Des rimes et du flow avec Lhomé

Les élèves de 2nde AGOrA ont participé en février et en mars 2021 à un projet slam & rap proposé par les JMF *. Intitulé Musique au lycéece projet d’écriture et de pratique musicale a été conçu par l’auteur, slameur et rappeur Lhomé.

Après un atelier permettant de découvrir les codes d’écriture et de mise en musique du rap, les élèves ont créé leur rap, issu d’un travail d’écriture collective. Lhomé, accompagné du musicien Olivier Ayello, a enregistré la proposition des élèves. Le 2 mars,  un concert a clôturé trois journées intenses,  partagées avec un artiste engagé et généreux.

Ce projet d’éducation artistique et culturelle a bénéficié d’un partenariat avec l’Avant-Scène Cognac, où le concert de clôture devait initialement avoir lieu : un technicien de l’Avant-Scène a aidé les artistes à installer leur plateau scénique au lycée ; les élèves ont pu visiter le théâtre ; ils ont bénéficié d’un temps d’information sur les métiers liés à la structure culturelle et certains ont pu investir un bref instant la grande scène pour faire entendre leur rap. Merci à l’Avant-Scène !

* Projet soutenu par les JMFrance, la DRAC et la région Nouvelle-Aquitaine.

Du stress et du bonheur

Il ne fut pas toujours simple de s’exprimer à voix haute, de partager ses émotions en public, d’enregistrer son texte individuellement pour participer à l’oeuvre collective… L’énergie et l’humour de Lhomé ont su faire tomber quelques barrières et éloigner le stress. Témoignage d’Eliot et d’Eva :

“Ce projet nous a apporté plein de choses, c’était vraiment bien. J’ai pris un peu  plus confiance en moi, j’ai moins peur de parler devant tout le monde. La visite du théâtre était super bien, le concert aussi.”- Eva

“Ce projet m’a plu, car je voulais me lancer depuis longtemps, et ce projet me l’a permis”. – Eliot

Au théâtre de l’Avant-Scène

En classe