Hommage à Nadia Nakhlé

Cette lettre et ces oiseaux en origami qui s’échappent de la boîte ont été réalisés par les élèves de 1ère MCV, en hommage à Nadia Nakhlé, autrice du roman graphique Les oiseaux ne se retournent pas, Prix BD des lycées 2021 d’Angoulême.

La situation sanitaire due au Covid-19 n’a pas permis une rencontre avec l’autrice pendant le festival de la BD d’Angoulême, mais un échange a eu lieu en visio.

♥ Merci à Nadia Nakhlé pour la dédicace adressée aux lycéens ♥

Dédicace de Nadia Nakhlé

Retour sur les étapes du prix, de novembre 2020 à février 2021

Quelques impressions de lecture et quelques phrases préférées, extraites de la BD, recueillies auprès des lycéens juste après leur lecture, au CDI, en compagnie de leur professeur, M. Belmonte, et des professeures documentalistes, en novembre 2020 :

Instantanés

“C’est bien écrit et les images sont belles” – Manon

“J’ai bien aimé, car on se rend compte que la vie n’est pas toujours facile” – Léo

“J’ai bien aimé les dessins, la réalisation, l’écriture, etc. Mais je n’ai pas aimé le côté trop triste au début” – Adrian

“J’ai beaucoup aimé car les images sont très expressives” – Romane

“J’ai bien aimé cette BD car on a envie de savoir la suite à chaque fin de chapitre” – Audrey

“J’ai beaucoup aimé les dessins et les citations, par-ci par-là, dans le livre” – Kloë

“J’ai bien aimé la relation de confiance entre Bacem et Amel. J’ai moins aimé le fait que l’on ne sache pas ce que sont devenus les autres personnages ; ils disparaissent subitement” – Tony

Citations

“La musique me raccroche à mon passé, à mon présent” / “Vous avez des ailes. Apprenez à les utiliser et envolez-vous” / “Rien n’est jamais fermé, sinon à tes propres yeux” / “La musique apaise mes blessures” / “Les oiseaux ne se retournent pas, ils reviennent”/ “On peut tout te prendre, mais pas tes rêves. Avec eux, tu iras loin.”