Tous à la librairie !

De notre envoyée spéciale, Camille R., 2nde5, LJM 2023-2024

Pour débuter cette nouvelle année, la classe de seconde 5 du lycée Jean Monnet de Cognac a participé à un dispositif d’éducation culturelle nommé ‘Jeunes en librairie’. Il permet de dévoiler aux élèves de collèges, lycées généraux et professionnels, le monde de la librairie indépendante et de la chaîne du livre.

Mardi 30 janvier 2024, accompagnés de la professeure documentaliste, Valérie Boutrois, et de leur professeure de français, Laure Auguin, les élèves férus de curiosité avancent d’un pas vif vers la librairie Le Texte Libre. Cette boutique, située au cœur de la ville de Cognac, reconnaissable par sa belle vitrine, regorge de livres, albums, bandes-dessinés, ou encore de mangas.

A leur arrivée, ils font la connaissance de deux libraires, ….. et ……. certains d’entre eux, qui n’ont jamais pénétré dans ce genre d’endroit, découvrent un autre univers, et nous pouvons même voir une sorte d’exaltation dans leurs regards.

Dans un premier temps, les élèves explorent tous les recoins de la librairie afin de trouver quelques livres qui leur correspondent le mieux. Pour cela, un chèque de 30 euros est à leur disposition, offert par leur lycée, la région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Charente.

Dans un second temps, les élèves ont un échange avec une libraire. Elle évoque la chaîne du livre et le métier qu’elle exerce. La profession de libraire est un travail assez physique avec le déchargement des livraisons, et c’est ensuite basé sur l’esthétique avec la disposition des livres sur les tables, les rayonnages et dans les vitrines.

En image sur le compte Instagram du CDI

La chaîne du livre

La chaîne du livre est chronologique. C’est-à-dire qu’il y a un point de départ et un point de fin pour la fabrication d’un livre, entre lesquels les étapes s’enchaînent les unes après les autres. Tout d’abord, pour qu’un livre existe, il faut un(e) auteur(rice), c’est l’étape de création. Ensuite se déroule l’édition du livre avec un éditeur. Après viennent la conception et la fabrication du livre avec les correcteurs, les graphistes et bien sûr les imprimeurs. Puis, le plus important est la commercialisation du livre, avec les diffuseurs qui présentent les livres. Et enfin, la tâche finale, est la mise à disposition aux lecteurs à l’aide des libraires ou encore des bibliothécaires.

La librairie Le Texte Libre

Le Texte Libre est une librairie indépendante et associative créée en 1974, et située dans le centre-ville de Cognac. Chaque livre est spécifiquement choisi par les libraires, selon des caractéristiques particulières (auteur, maison d’édition…). Leur principal objectif est d’offrir de la diversité. Cette association réunit plusieurs libraires, ainsi que des bénévoles, qui organisent au cours de l’année plusieurs rencontres avec des éditeurs et des auteurs. Il est aussi important de rappeler qu’une librairie est un lieu d’échange, de rencontres et de conseils afin que chacun puisse trouver sa propre merveille.