09. juin 2016 · Commentaires fermés sur Pani, la Petite Fille du Groênland (lecture d’un livre) · Catégories: Année scolaire 2015-2016, Classe de 5e D

Dans le cadre du projet grand nord , j’ai lu un roman et je voulais vous en parler.

Ce livre s’appelle « Pani la Petite Fille du Groênland », son auteur est Jorn Riel et l’éditeur est livre Poche jeunesse.
En résumé c’est l’histoire d’une jeune fille inuit nommée Pani, elle vivait dans un habitat inuit situé au Groênland. Elle pouvait parler aux animaux . Un jour son village fut atteint de la famine car les animaux marins ne s’approchaient plus des côtes . Elle dut donc entreprendre un long voyage pour retrouver les animaux marins et sauver son village. Maintenant je vais vous présenter Pani :

C’est une petite fille vivant dans un village inuit et qui sait parler aux animaux . Elle est très sympathique et aime l’aventure. Pendant une grande partie de son enfance, elle a vécu au côté d’un ours blanc nommé Nanok. Elle est le personnage principal du roman.
En conclusion ce roman m’a plu car il est plein d’ actions, d’émotions et d’intrigues , les personnages sont tous accrocheurs et ont tous un rôle important dans l’histoire, ce qui incite à être attentif.

9782010015588

 

09. juin 2016 · Commentaires fermés sur Le dernier ours (lecture d’un livre) · Catégories: Année scolaire 2015-2016, Classe de 5e D

Projet Grand Nord : Lecture d’un livre

Dans le cadre du Projet Grand Nord, j’ai lu un roman intitulé « Le dernier ours » et je voulais vous en parler.

Titre du livre : Le dernier ours

Auteur : Charlotte Bousquet

Éditeur : Rageot.Thriller

Anuri est un ours du NC ZOO et Karen est sa jeune soignante. Un jour, deux personnes (Knud et Aksel) veulent donner un somnifère à Anuri mais celui-ci les blesse. On ordonne alors sa mort. Karen décide de sauver Anuri en faisant semblant de le tuer pour pouvoir le placer à Rasmussen Cove. Lone puis Sila s’embarquent dans son aventure. Ils vont devoir s’unir pour affronter de multiples obstacles…

Le personnage principal de cette histoire est Karen. C’est une jeune soignante du NC ZOO, qui s’occupe principalement d’Anuri, un ours polaire avec qui elle s’entend extrêmement bien. Lorsqu’elle apprend qu’Anuri doit mourir, elle prend son courage à deux mains et décide de le sauver. Tout au long de l’histoire, on remarque son courage, sa force, sa volonté, sa bravoure et son intelligence.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est le suspense : j’étais prise par l’histoire car à chaque fin de chapitre, un nouveau problème s’annonçait. De plus, ce livre nous fait découvrir l’univers des ours ainsi que le lieu où ils vivent. Les personnages sont très attachants, et le fait que l’histoire se passe dans le futur donne encore plus envie de lire.

 

09. juin 2016 · Commentaires fermés sur J’ai entendu pleurer la forêt, Michel Pageau trappeur (lecture d’un livre) · Catégories: Année scolaire 2015-2016, Classe de 5e D

Dans le cadre du Projet Grand Nord, j’ai lu un roman intitulé « J’ai entendu pleurer la forêt, Michel Pageau trappeur » et je voulais vous le faire découvrir.

Titre : J’ai entendu pleurer la forêt …

Auteur : Françoise Perriot

Editeur : POINTS

Michel Pageau est né en Abiti, au Québec, dans les années 1950.  Il a toujours été proche de la nature et enfant, il a crée un refuge de fortune pour les animaux blessés, et a aussi réussi à apprivoiser des animaux sauvages. Il a paradoxalement une passion débordante pour la chasse. Adulte, il travaille en tant qu’agent de la voirie, un métier qui le passionne peu mais qui lui permet de chasser régulièrement. Il se maria avec Louise et eut trois filles avec elle. Sa femme n’aimait pas chasser mais elle tannait volontiers les peaux que Michel ramenait de la chasse. Mais quand Michel et Louise créèrent un refuge pour animaux sauvages, leur vie pour un nouveau tournant …

Michel est le personnage principal de ce roman. Il est très proche de la nature et adore les animaux. Il a un contact particulier avec les animaux, presque chamanique et il arrive à les comprendre. Il passe le plus clair de son temps libre dans la forêt à « trapper ». Michel est attristé par les activités humaines destructrices et affirme entendre pleurer la forêt.

J’ai adoré ce livre car il est très bien écrit et arrive à nous captiver et nous transporter dans la vie dans le Grand Nord canadien. Il nous fait beaucoup réfléchir à notre rapport avec la nature, les animaux et à notre comportement face au réchauffement climatique, qui fait tant pleurer la forêt…

09. juin 2016 · Commentaires fermés sur Le traîneau d’Oloona (lecture d’un livre) · Catégories: Année scolaire 2015-2016, Classe de 5e D

Dans le cadre du projet Grand Nord, j’ai lu un roman et je voulais vous en parler.Afficher l'image d'origine

Titre : Le traîneau d’Oloona

Auteur : Florence Reynaud

Éditeur : Bayard jeunesse

Résumé

Oloona vivait tranquillement avec sa famille lorsque les « autres »arrivèrent et saccagèrent leur habitat. Elle s’enfuit ensuite avec un renne, dans la forêt. Lorsque son renne meurt, elle vole un traîneau à chiens dont le chien de tête s’appelait Musky.

Beaucoup de liens d’amitié vont lier Oloona et Musky.

Présentation du personnage

Oloona, Le personnage principal, est une petite fille âgée de 9 ans.Elle est courageuse, intrépide et elle aime la nature.

Ce que j’ai préférer dans ce livre

Dans ce livre j’ai bien aimé le caractère de la petite fille, les chiens…

J’ai aimé que Oloona retrouve quelqu’un à la fin et qu’elle soit amie avec le chien.

Malo Guélou

09. juin 2016 · Commentaires fermés sur L’œil du loup (lecture d’un livre) · Catégories: Année scolaire 2015-2016, Classe de 5e D

Dans le cadre du projet Grand Nord j’ai lu un livre qui avait pour titre : L’œil du livre

Titre : L’œil du loup

Auteur : Daniel Pennac

Éditeur : Poketjunior

Année : 2012

oeilloup

Résume :

Ce livre raconte l’histoire d’un loup qui pert un œil à cause d un braconnier et d’ un enfant qui habite en Afrique et juste en se regardant dans les yeux ils se racontent leurs très longues aventures .

Mon personnage préféré :

Mon personnage est un loup d Alaska qui est devenu borgne parce qu’ il a échappé à des braconniers.

La chose que j’ai préférée, c’est quand les deux personnages principaux se rencontrent dans le zoo.

09. juin 2016 · Commentaires fermés sur Pani, la Petite Fille du Groenland (lecture d’un livre) · Catégories: Année scolaire 2015-2016, Classe de 5e D

PROJET GRAND NORD :

Lecture d’un livre

Dans le cadre du Projet Grand Nord, j’ai lu un roman qui s’intitule « Pani, la Petite Fille du Groenland » et je voulais vous en parler.

Titre du livre : Pani, la Petite Fille du Groenland

Auteur : JØrn Riel

Editeur : Hachette

Résumé :

Pani, petite Eskimo, vit au Groenland dans un village qui souffre de la famine car les pêcheurs ne pêchent plus rien depuis que la mer est en colère. Le sage du village révèle à Pani, qui parle aux animaux, qu’elle seule peut sauver la population en calmant la mer grâce à son don. Pani va alors partir pour un dangereux et long voyage…

Présentation de Pani :

Pani est une petite fille Eskimo qui a le don de parler aux animaux.Elle vit dans un village du Groenland qui souffre de la famine. Pani est aventurière, courageuse et déterminée pour sauver la population de son village.

Ce que j’ai préféré dans l’œuvre :

Dans ce livre j’ai bien aimé le caractère de la petite fille ( aventurière, courageuse et déterminée) qui est selon moi un très bon caractère.9782010015588

09. juin 2016 · Commentaires fermés sur Le jour avant le lendemain (lecture d’un livre) · Catégories: Année scolaire 2015-2016, Classe de 5e D

PROJET GRAND NORD : LECTURE D’UN LIVRE

Dans le cadre du Projet Grand Nord, j’ai lu un roman qui s’intitule « Le jour avant le lendemain » et je voulais vous en parler.

Titre : Le jour avant le lendemain

Auteur : Jorn Riel

Editeur : 10/18 – domaine étranger

jour

Ninioq, devenue vieille, se rend compte qu’il est bientôt temps qu’elle rejoigne les esprits, notamment son mari, Attungak. Seulement après avoir quitté le camp d’hiver, la nourriture est en abondance dans le fjord de Kerkertak. Il faut faire sécher le poisson sur l’île de Neqe et Ninioq, son petit-fils Maniq ainsi que Kongujuk, la plus vieille femme de la tribu, partent pour faire ce travail. Les jours passent et Kongujuk s’endort pour un sommeil sans fin, laissant seuls Ninioq et Manik. Ces derniers partent à la recherche de leur tribu mais un grand malheur est arrivé…

Le personnage principal est une vieille femme nommée Ninioq, qui est gentille, patiente, courageuse… C’est la mère de Katingak, le père de Manik. Ninioq a eu de nombreux enfants, c’est une très bonne couturière, une qualité chez une femme inuite.

Ce livre est un bon exemple pour montrer que la transmission générationnelle est importante, il décrit la dure vie des hommes vivant dans le Grand Nord. C’est en réalité l’interprétation de la vie de cette femme et de son petit-fils trouvés par l’auteur lors d’un de ses voyages au Groeland.

04. juin 2016 · Commentaires fermés sur Sortie à Brion · Catégories: Classe de 5e D, Séjour à Brion (2016)

Sortie à Brion

Activités avec les chiens:

Chien pour la Cani-randonnée:

Nom: Vinka (femelle).

Age: 15ans.

Race: Husky de Sibérie à 100%.

Couleur des yeux: 1œil marron et 1œil bleu-blanc.

Couleur du pelage: Marron-Gris-Blanc-Noir

Comportement: Un peu chahuteuse mais très très très très gentille comme moi.

Chien pour le VTT:

Nom: Boréale (femelle).

Age: 8ans.

Race: Husky de Sibérie à 100%.

Couleur des yeux: Les deux yeux marron.

Couleur du pelage: Gris-Blanc-Noir

Comportement: Elle était en chaleur donc tous les mâles étaient attirés par elle,

mais sinon elle était trop cool elle voulait toujours être devant.

Soins aux chiens:

Nous avons donné à manger aux chiens le jeudi soir après toutes nos activités.

Moi j’ai donné à manger à des petits chiots trop mignons c’était des nouveaux nés. J’ai posé pleins de questions à l animateur qui s’appelait Brice.

Activités sans les chiens:

On n’a fait une activité trappeur, «le taillage de pierres», c’était de la stéatite, c’était amusant. L’animatrice (Corinne) était avec nous elle nous a appris beaucoup de choses. Il y avait plusieurs sculptures à fabriquer comme: une griffe d’ours, un éclair ou un ours entier. Moi j’ai voulu faire un ours et j’ai quand même bien réussi.

04. juin 2016 · Commentaires fermés sur Rencontre avec l’explorateur le 20/05/2016 · Catégories: Année scolaire 2015-2016, Rencontre avec Sébastien Dos Santos Borges

             Le vendredi 20 mai, Sébastien Dos Santos Borges, son handleur canin Mathias et leurs fidèles chiens nous ont rendu visite au collège. Le matin, Mathias nous a présenté son travail de second du musher et nous a fait un exposé sur la vie dans le Grand Nord en nous montrant l’équipement du musher, nous livrant des anecdotes sur l’expédition et nous faisant découvrir la culture des peuples du grand froid. Il nous a parlé de deux grands problèmes qui ne sont pas des moindres dans le Grand Nord : manger et boire.

Sébastien le musher nous a repris pour nous parler de ses fidèles compagnons, les chiens nordiques. Nous sommes ensuite allés faire connaissance avec ces chiens. Nous y avons retrouvé Brice et Fred qui nous avaient accueillis lors de notre voyage à la base Nordique de Brion. Nous avons également vu des bébés huskys.

Après le repas, nous sommes allés voir un film sur le thème du Grand Nord : une fiction de Walt Disney intitulée « Antartica, prisonniers du froid  ». Nous sommes après retournés voir Mathias qui a continué son intervention sur la vie en expédition en nous parlant des autres problèmes rencontrés pour survivre. Il nous a présenté deux types de tentes : la tente géodésique, recommandée pour aller sur la banquise, et la tente alaskane, recommandée pour la forêt boréale. Il nous a aussi présenté le traîneau utilisé lors du périple dans le Grand Nord. Nous avons ensuite étudié le problème du sommeil dans le froid. Mathias nous a mis en situation en demandant à une fille de la classe d’enfiler les sept sacs de couchage indispensables pour dormir ! Le second du musher nous a également présenté les vêtements que Sébastien a utilisés durant l’expédition. La télévision est également venue tourner des images de cet événement peu commun dans un collège.

C. Julienne 5D

04. juin 2016 · Commentaires fermés sur Découverte du musher et des ses compagnons · Catégories: Année scolaire 2015-2016, Rencontre avec Sébastien Dos Santos Borges

Résumé et sensations du vendredi 20 mai où Sébastien Dos Santos Borges est venu nous rendre visite.

La toute première activité concernait des explications sur la vie des Inuits et la vie au Groenland. Mathias, le handler de Sébastien, nous a appris plein de choses sur les Inuits, sur des anecdotes plus ou moins bizarres, par exemple que le plat préféré des enfants était la tête de cheval qui a pourri sous leur lit. Puis Sébastien nous a expliqué tout un tas de choses sur les chiens du Grand Nord et puis mon moment préféré de la matinée était la rencontre avec ses chiens et des chiots amenés par l’équipe de Brion. Ils étaient attachés au fond de la cour et à ce moment nous avons pu câliner et faire connaissances avec ses animaux.

Puis nous sommes allés manger et juste après on a regardé un film sur le Grand Nord, dont le nom était “antarctica”. Mais avant la fin de celui-ci nous sommes partis à la coupe de France de judo par équipes de départements .

Bouvier I. et Arnal E.