Mardi, nous sommes partis en bus à L’Espace Pierre Mendès France. Sortis du bus, nous avons marché un petit peu pour aller à Mendès France.

Arrivés là-bas, une dame est venue nous chercher et nous avons été dans le sous-sol. Nous avons posé nos blousons et nous sommes rentrés dans la salle. Stéphanie, ensuite, nous a demandé de quoi on allait parler cette après-midi. On lui a dit la nourriture mais ce n’était pas exactement ça : c’était les prodruits laitiers (fromage, yaourt, lait, beurre, …)

Après, nous avons parlé de où venait le lait, de quels animaux provenait-il. Ensuite, elle nous a expliqué ce qu’étaient le lait écrémé, demi-écrémé, entier. Stéphanie a fait chauffer du lait entier pour que nous fassions du fromage blanc. Il fallait que le lait soit tiède sinon ça ne marche pas. Après, on a versé le lait dans les faisselles et nous avons mis quatre ou cinq gouttes d’un produit.

Stéphanie a été chercher de la crème fouettée avec des bocaux qui étaient dans le frigo car il fallait que ça soit très froid. Ensuite, nous avons mis chacun notre tour de la crème fouettée. Nous l’avons fermé et nous l’avons recouvert d’alu.

Il fallait secouer un peu longtemps, à force ça faisait mal au bras. Nous l’avons ouvert et à l’intérieur ça faisait du beurre.

Nous avons regardé si le fromage blanc était fait et puis ça ne marchait pas. Donc, elle nous a fait goûter une autre faisselle, avec un autre fromage qui s’appelait l’âne vert.

Nous avons dû partir donc nous lui avons dit au revoir et nous l’avons remerciée. Cette après-midi sur les prodruits laitiers était très bien, on a appris beaucoup de choses.

Maxia.