En pensant à la reprise prochaine et aux activités dans le cadre de la classe dehors, , voici une réalisation, vue cet été à Vallouise dans les Hautes Alpes (le village où Elise et Célestin Freinet passèrent quelques années pendant la seconde guerre mondiale) .
Ce n’est pas un modèle à suivre à la lettre (le sentier intégral mesure plus de 4 kilomètres), mais ces lutins et leur mise en situation peuvent vous inspirer pour des aventures narratives et/ou plastiques avec vos élèves!
Lutins juste nés, à la crèche, à l’école, lutins comparant les performance des animaux au saut en longueur, lutins peintres, les possibilités sont nombreuses.
Après avoir obtenu l’accord du propriétaire du terrain …
…voir ici le modèle de convention: https://blogpeda.ac-poitiers.fr/sciences/wp-content/blogs.dir/1778/files/2021/02/Mod%C3%A8le-convention-terrain-classe-dehors-1.doc
… pourquoi ne pas lancer la fabrication (assez simple, en utilisant du bois et d’autres matériaux de récupération) de quelques lutins ou autres figurines? Pour tout conseil technique, vous pouvez contacter Jean-Christophe Hortolan.
Alors si vous le souhaitez, lancez-vous et faites-nous part de vos réalisations!
[metaslider id=”740″]
D’autres éléments sur ce sentier: https://www.paysdesecrins.com/nos-animations/le-sentier-des-lutins-2800148