L’arbre des gourmands

Second défi : cette semaine, un arbre, ou plutôt une famille d’arbres, très présents en ville comme à la campagne.Peut-être peux-tu en observer un dans ton jardin, depuis ton balcon, dans le parc…

Tu n’es pas obligé de faire toutes les activités proposées, tu peux piocher dans les différents niveaux, comme tu veux.

Les questions sont classées par niveaux de difficulté.

Pour répondre, tu peux rédiger des phrases en laissant un commentaire ou envoyer tes productions à l’adresse internet suivante : edas16@ac-poitiers.fr*

                                                      

Monsieur dans son jardin…                                                                                  … et son petit cousin dans une haie!

Petit indice: Il est en fleur en ce début avril…                                               … et lui aussi est en fleur en ce moment!

Niveau 1 :

1) Connais-tu cet arbre?                                                                                        2) Et cet arbuste?

Gros indice: voici l’un de ses fruits…                                                              … et voici l’un des siens:

                                                    

3) Ah! Je sais, c’est le…                                                                                        4) Et lui, c’est le … (ses branches piquent)

 

Niveau 2 :

Maintenant que tu sais qui sont l’arbre et l’arbuste-mystères…

5) Voici un jeu qui te permettra de reconnaître certains arbres au printemps :

jeu des feuilles

 

Niveau 3 : (CM2 et 6ème uniquement)

Lis l’article suivant: http://www2.csdm.qc.ca/st-fabien/projets/arborophile/Prunier/prunier.htm#feuilles

Réponds maintenant à ces questions :

6) Quelle est la hauteur moyenne de l’arbre-mystère ?

7) Pourquoi son bois est-il utilisé ?

 

Pour aller plus loin (du côté des enseignants)

Merci à Charente Nature et au CETEF de la Charente pour les photos !

 

Laisser un commentaire

Connecté en tant que . Déconnexion ?

 

Pour marque-pages : Permaliens.