METHOD/ORAL-EXPRESSION (BTS)

  • écouter un document audio ou video et dire ce que l’on a compris (en français)
  • expliquer en FRANCAIS tout ce que l’on a compris du document
  • parler en continue en ANGLAIS pour présenter le document et son intérêt
  • échanger avec le jury à propos du document, puis élargir à ses projets professionnels
  • Temps: 20 min de prep et 20 min à l’oral (10 pour présenter le doc).

A- PENDANT LA PRÉPARATION (20 min)

1/ Trouvez (et notez):

  • le thème
  • l’enjeu du document (sa problématique = la raison pour laquelle on en parle)
  • notez en français ou en anglais tout ce que vous avez compris (tous les détails)
  • écrivez la problématique (questions) et le plan choisi (cf. II).

2/ Au brouillon:

  • Rédigez la courte intro
  • Triez vos informations:
    • écrivez en gros votre partie 1 que vous surlignerez d’une couleur, puis surlignez dans vos notes tous les détails de la même couleur (donc, vous en parlerez dans cette 1re partie)-
    • Faites pareil pour partie 2.
  • Ecrivez votre avis perso que vous donnerez dans la conclusion

B- ORAL:

  • PART1 /PRÉSENTER LE DOCUMENT (10 min)
  1. En francais: dites TOUT ce que vous avez compris dans le document (n’oubliez aucun détail)
  2. En anglais:
  • A nnoncez clairement que vous passez à la partie en anglais: So, now I’m going to present the document in English.
  • Faites une courte introduction = introduisez le document en donnant son
  1. type (a text, a video, etc),
  2. sa source et date
  3. le pays (ou ville) dont on parle
  4. le sujet/ thème et la problématique

This document is a video from CNN. It is a (TV/ news report) and it is about ….

  • Développez les idées du document = faites ressortir immédiatement l’enjeu du document (= le(s) problème(s) ou question(s) qu’il soulève).

> Essayez d’organiser vos idées en 2 parties = 2 idées principales que le document fait ressortir et utilisez des couleurs pour trier les informations:

1- problème(s) puis solution(s)
2- idée 1 puis idée 2
3- les POURS et les CONTRES (PROS AND CONS)
4- les faits puis les raisons/réaction ou avantages/désavantages

  • Faites une petite conclusio
  1. annoncez la conclusion: as a conclusion…. et redites le sujet du document et son/ses enjeu(s) (=problème(s) soulevé(s)): we can say that…
  2. DONNEZ VOTRE AVIS sur la question/le sujet (essayez de varier les formulations cf. sur le blog/vocabulaire ou click here)

CONSEILS:

  • soignez votre anglais du début à la fin!
  • essayez de réutiliser du lexique du cours.
  • attention à la prononciation!!
  • essayez de respecter le temps imparti= 10 minutes en tout
  • PART2 /ENTRETIEN (10 min): Les 10 minutes de présentation de document sont ensuite suivies de 10 minutes d’entretien avec le jury.
    >> Préparez-vous à savoir parler de vos expériences professionnelles (dont les différents stages que vous aurez effectués) dans un anglais correct.

Pour vous aider, vous trouverez de l’aide ici

LES MOTS DE VOCABULAIRE utiles:

-lutter = to fight for/against
-éviter = to avoid
-moins (de) = less
métier = job
-livrer, livraison = to deliver, delivery

Vous aimerez aussi...