MCO 1 – Lesson 1 (Next)
🔜 WHAT’S NEXT?
Introduction:
🟩 1 - TEAMWORK
🦉En équipe mobiliser du vocabulaire pour décrire les images et le contexte.
- Lancer le diaporama 1 et essayer de mobiliser un maximum de vocabulaire (à noter au tableau)
- Lancer le diaporama 2 et essayer de compléter l’amorce: After graduating, students can …
🟩 2 - INDIVIDUAL WORK
✒ Trace écrite à recopier sur votre fiche:
AFTER SCHOOL JOBS
Doc 1 (text)
🟩 1 - TEAMWORK (🏆CHALLENGE)
- What are the PROS and the CONS of an “afterschool job” → retrouvez un maximum d’arguments (mentionnés dans le document)
- Mise en commun en corrigeant la copie d’un autre groupe.
STUDY THE DOCUMENT (FICHE)
- Answer the 2 questions on the worksheet
🅰nswers (réponses)
PROS
- gaining new skills
- having new work experiences
- Making money
- Having new opportunities
- Meeting new people
- Gaining independence
- Managing your finances
CONS
- It can be stressful to study and work at the same time
- It can make you under pressure
- You can be tired because you finish late and it can have an impact on your studies
- You can have a bad impression of the working life if you have a bad experience
🟩 2 -INDIVIDUAL WORK
✒ Trace écrite à recopier sur votre fiche:
iNTERNSHIP ABROAD
Doc 2 (video)
🟩 1 - TEAMWORK
👀Watch attentively → 🧐memorise → 📝answer as many questions as you can on the worksheet
🟩 2 - INDIVIDUAL WORK
NOW STUDY THE DOCUMENT (use the app below ↓)
✅ LET'S RECAP
👂🏼FOCUS ON SOUNDS
Do the pronunciation activity (slide 2) : [ɪ] vs. [aɪ]
CHOOSING YOUR PATH
Doc 3 (text)
🟩 1 - TEAMWORK
Before reading the text, do the “anticipating the text” activities on your worksheet:
My motivations for becoming an accountant:
- it is a well-paid job = I get a good salary/ wage
- I can be employable in many banks
- I have always something to do, I am never bored.
- I am good at math and I like numbers
- I can have more clients and it is cost effective.
- I am organised, patient, hard-working, and responsible, serious , and diligent.
- I like working alone and I also prefer to work indoors = in an office.
🟩 1 - INDIVIDUAL WORK
NOW READ THE TEXT
and do the “comprehension right or wrong” (blog) → justify each answer with a phrase from the text (to copy onto your worksheet)
✅ LET'S RECAP
🎓ENTRAINEMENT AUX EPREUVES
EPREUVE ECRITE
Le Compte-rendu en français
Commencez par lire la méthodologie de l’épreuve → 🖱ici et faite le travail ci-dessous:
- Identifiez l’origine du texte : repérer son auteur, le type de document, sa source.
- Repérez la façon dont le titre accroche le lecteur : affirmation, question, impératif. Qu’en déduisez-vous?
- Repérez le sujet principal et la structure du texte:
- notez 2 ou 3 mots clés
- repérez les idées pour chaque paragraphe (accolez un titre à chaque paragraphe)
- Identifiez la problématique. Choisissez une problématique parmi celles proposées ci-dessous et justifiez votre choix.
- problème(s) / solution(s)
- passé / présent (progrès ou dégradation)
- cause et conséquence
- “nouveauté” / impact (positif ou négatif)
- avantage(s) / inconvénient(s)
- autre:
Puis, créez un tableau ou une carte mentale à compléter (qui permettra de synthétiser vos idées)
ℹ Vous rédigerez à partir du tableau ou de la carte mentale complété(e)
- Probématique retenue → “nouveauté” / impact (positif ou négatif)
catégories retenues | arguments et exemples dans le texte |
---|---|
L’année de césure : une nouvelle tendance | – Malia Obama a donné l’exemple – des milliers d’étudiants britanniques s’engagent dans une année de césure – importance de bien préparer son année (l.16-17; l.33) – Plusieurs possibilités : voyager, faire du bénévolat, travailler, etc (l.18-19) |
Les avantages | – valorise votre cursus universitaire (l.2) = obtient de meilleurs résultats aux examens (l.14-15) + carrière – positif et valeur au CV (un “plus” du point de vue de l’employeur, l.27) – l’expérience permet d’acquérir des compétences à vie (l.23; l.42) → très valorisant (l.24) (communication +) – prendre du recul, être plus (con)centré (l.32) – se préparer à la vie d’étudiant (l.37-38) – développe une conscience culturelle (l.25) – une experience unique/ irremplacable qui va changer votre vie (l.42) – développer l’idée de faire des choses hors du commun (comme être loin de chez soi, faire du trek dans les Rocheuses ou voir le soleil se lever sur chaque continent) – Un combinaison de possibilités très variées: visiter, faire du tourisme, vivre dans une famille, apprendre une langue (l.40), faire du trek (l.31), faire du bénévolat (l.18), être au-pair ….. |
Les inconvénients | – devoir payer (parfois beaucoup) (l.8) – selon des études : à 30 ans, l’étudiant qui a effectué une gap year gagnerait moins (l.13-14) – |