METHOD/ECRIT-LE COMPTE-RENDU
EPREUVE ECRITE: COMPTE-RENDU EN FRANCAIS D’UN TEXTE EN ANGLAIS.
💡 Quelques conseils
- Ce que l’on attend de vous: ce type d’exercice consiste à rédiger en français un compte-rendu du texte proposé en le réduisant au tiers de sa longueur initiale (plus ou moins 10%) et à en restituer les enjeux
- Vous rédigez en français.
- Vous noterez le nombre de mots utilisés pour votre compte-rendu
.
➡ LA METHODE
- Identifiez l’origine du texte : repérer son auteur, le type de document, sa source.
- Repérez la façon dont le titre accroche le lecteur : affirmation, question, impératif
- Repérez le sujet principal et la structure du texte:
- notez 2 ou 3 mots clés
- repérez les idées pour chaque paragraphe
- faites un schéma au brouillon pour rassembler les idées
- Identifiez la problématique:
- problème(s) / solution(s)
- passé / présent (progrès ou dégradation)
- cause et conséquence
- nouveauté / impact (positif ou négatif)
- avantage(s) / inconvénient(s)
.
➡ LE COMPTE-RENDU
✅ Il s’agit de faire ressortir un maximum d’idées du texte tout en montrant en quoi elles sont liées pour faire ressortir la finalité de l’article (c’est-à-dire, sa ‘problématique’ = la raison pour laquelle on en parle).
📃LA STRUCTURE
- une courte phrase d’introduction présentant le texte (titre, origine, date, thème)
- rassemblez les idées de façon logique (suivre l’ordre des paragraphes peut s’avérer “piégeant”: risque de ‘traduire’, risque de dépasser le nombre de mots, risque de faire des répétitions ➡ aidez-vous de votre schéma).
- utilisez des mots de liaison pour enchaîner vos idées.
- exprimez-vous dans un français correct.
- Notez dessous le nombre de mots utilisés
🚫NE PAS FAIRE
- Ne faites pas de la traduction! Il faut reformuler et synthétiser.
- Ne commentez pas le texte, ne donnez pas votre avis. Restez neutres (vous ne faites que restituer ce qui est dit) et fidèles aux idées du texte.
- Choisissez les exemples mais limitez-les (au risque de dépasser le nombre de mots). Pareil pour les chiffres: limitez-les ➡ notez-bien tous les exemples et les chiffres sur votre schéma, au brouillon, mais ensuite, il faut choisir ceux que vous mettrez dans le compte-rendu.
- Attention au dictionnaire: vous n’aurez pas le temps de tout chercher. De plus, attention 🔺 les mots ont souvent plusieurs sens!!
- RESPECTEZ le nombre de mots imposés!