METHOD/ECRIT-LE COMPTE-RENDU

EPREUVE ECRITE:  COMPTE-RENDU EN FRANCAIS D’UN TEXTE EN ANGLAIS.

💡 Quelques conseils

  • Ce que l’on attend de vous: ce type d’exercice consiste à rédiger en français un compte-rendu du texte proposé en le réduisant au tiers de sa longueur initiale (plus ou moins 10%) et à en restituer les enjeux
  • Vous rédigez en français.
  • Vous noterez le nombre de mots utilisés pour votre compte-rendu

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➡ LA METHODE

  1. Identifiez l’origine du texte : repérer son auteur, le type de document, sa source.
  2. Repérez la façon dont le titre accroche le lecteur : affirmation, question, impératif
  3. Repérez le sujet principal et la structure du texte:
    • notez 2 ou 3 mots clés
    • repérez les idées pour chaque paragraphe
    • faites un schéma au brouillon pour rassembler les idées
  4. Identifiez la problématique:
    • problème(s) / solution(s)
    • passé / présent (progrès ou dégradation)
    • cause et conséquence
    • nouveauté / impact (positif ou négatif)
    • avantage(s) / inconvénient(s)

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➡ LE COMPTE-RENDU

✅ Il s’agit de faire ressortir un maximum d’idées du texte tout en montrant en quoi elles sont liées pour faire ressortir la finalité de l’article (c’est-à-dire, sa ‘problématique’ = la raison pour laquelle on en parle).

📃LA STRUCTURE

  • une courte phrase d’introduction présentant le texte (titre, origine, date, thème)
  • rassemblez les idées de façon logique (suivre l’ordre des paragraphes peut s’avérer “piégeant”: risque de ‘traduire’, risque de dépasser le nombre de mots, risque de faire des répétitions ➡ aidez-vous de votre schéma).
  • utilisez des mots de liaison pour enchaîner vos idées.
  • exprimez-vous dans un français correct.
  • Notez dessous le nombre de mots utilisés

🚫NE PAS FAIRE

  • Ne faites pas de la traduction! Il faut reformuler et synthétiser.
  • Ne commentez pas le texte, ne donnez pas votre avis. Restez neutres (vous ne faites que restituer ce qui est dit) et fidèles aux idées du texte.
  • Choisissez les exemples mais limitez-les (au risque de dépasser le nombre de mots). Pareil pour les chiffres: limitez-les ➡ notez-bien tous les exemples et les chiffres sur votre schéma, au brouillon, mais ensuite, il faut choisir ceux que vous mettrez dans le compte-rendu.
  • Attention au dictionnaire: vous n’aurez pas le temps de tout chercher. De plus, attention 🔺 les mots ont souvent plusieurs sens!!
  • RESPECTEZ le nombre de mots imposés!

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