Welcome to the English culture and literature course (year 1)!
🌈LLCE & ME
Pour commencer, préparez les 1res pages de votre LOGBOOK → 🖱 click here
WORD CLOUD par MB
Introduction à la LLCE
Cette introduction à la LLCE est composée de plusieurs “jeux” qui visent à introduire: des œuvres majeures, des auteurs, des personnages, des dates clés.
- 🔜 Vous serez évalués sur cette petite introduction, il convient donc de réviser un peu vos classiques:
- Kahoot = pour rejouer le Quiz de littérature, …
🏠HOMEWORK
- Famous authors = 🖱️here
- Famous characters = 🖱️here
- Timeline (characters) = 🖱️ here
- Book genres = 🖱️ here
STORY TIME (heading) par MB
🌐Liens utiles:
- Tout le vocabulaire ici.
What do you like about reading?
Doc A (audio)
👉🏼 Listen, and do the following activities in the app. below
What is your favourite book?
Doc B (text)
🟢 CHALLENGE
🟢 COMPREHENSION
👉🏼 Read, and answer the questions: a) What book does each celebrity mention (and recommend)? b) Give the reasons that justify their choices 📝copy every answer on your worksheet and/ or copybook!
✅LET’S RECAP (✔️KEY QUESTION: What are our reasons for reading?)
🏠 HOMEWORK: apprendre le voca de la liste A
bookworms
Doc C
🌐Wooclap – quiz on book genres
📥Fiche C à distribuer
- Retrouver le genre qui correspond à la définition donnée
- Cherchez des titres (selon le genre (catégorie))
- Faire les quiz/ activités numériques
EVALUATION – INTRO LLCE
L’évaluation portera sur vos connaissances/ ce que vous avez retenu de la LLCE en ce début d’année:
- Les auteurs les plus connus
- leurs siècles (début/ fin)
- savoir les classer dans l’ordre chronologique
- les personnages connus qu’ils ont créés
- Les genres littéraires / leurs caractéristiques/ des exemple d’oeuvres
- Un production écrite sur le thème de la lecture = relisez les traces écrites des docs A et B et apprenez le vocabulaire
🏠HOMEWORK
- vocabulaire à mémoriser
- refaire les quiz/ activités numériques
- Book Genres = 🖱️here
- Famous authors = 🖱️here
- Famous characters = 🖱️here
- Timeline (characters) = 🖱️ here
📋PROJET
GIVE A BOOK TALK
🕐DEADLINE > LUNDI 14 OCTOBRE
STEP 1️⃣
- Listen to Liv’s book talk, and then, TAKE THE QUIZ – 👁🗨HERE
STEP 2️⃣
- Prepare your own book talk = an oral presentation of your favourite book – like Liv, make a video!
-merci de bien respecter les consignes sur la fiche distribuée en classe…. (ou ci-dessous) - Complete the ‘autoevaluation’ quiz about your performance- click here
💡💡 Suivez les conseils (‘tips’) & exemples ci-dessous:
- Follow HEATHER’S TIPS – 🖱️here
- Follow Dr. Brad Gustafson’s TIPS – 🖱️here
- EXAMPLES Watch some (good) examples!
- ☝️REMEMBER!
- a book talk = a movie trailer > imagine you have to SELL this book!!!
- start with a HOOK = catch your audience’s attention (a question, a surprising fact, a picture, etc.)
- read a (short) passage
- highlight the interesting points about your book
- be dynamic, give a lot of energy to your presentation
- speak louder than usual
STORY TIME 2 (heading) par MB
The Gruffalo
Doc 1
✒️EXPRESSION ECRITE
Write about another encounter.
✒Write about another encounter with a new predator of your choosing:
- Start with “On went the mouse through the deep dark woods” (l.21)
- Respect the style of the text: focus on rhymes and find another funny description for your creature’s house.
💡 Focus on the style of the text
.
🏠 HOMEWORK: apprendre le voca de la liste B
BONUS
Listen to the whole story: 🖱here
DIAGON ALLEY
Doc 2
- Use the GUIDELINE🌐in the interactive app below (for a more detailed and in-depth guided comprehension of the document)
- 📝copy every answer in your copybook!
🅰️ (Translation)
🦉Original → 🖱 ici - Tarduction française :
Collège Poudlard, Ecole de sorcellerie.
Uniforme :
Liste des vêtements dont les élèves de première année devront obligatoirement être équipés :
- Trois (jeux de) robes/blouses de travail (noires), modèle normal
- un chapeau pointu (noir)
- une paire de gants protecteurs (en cuir de dragon ou autre matière semblable)
- une cape d’hiver (noire avec attaches d’argent)
Chaque vêtement devra porter une étiquette indiquant le nom de l’élève / Pensez à ou Merci de marquer le nom/ doit être étiqueté au nom de l’élève …
Livres et manuels (scolaires)
Chaque élève devra se procurer un exemplaire des ouvrages suivants :
- Le livre des sorts et enchantements (niveau un) de Miranda Fauconnette
- Histoire de la magie de Bathilda Tourdesac
- Magie théorique de Adalbert Lasornette 🦉devrait être traduit: “théorie magique”
- Manuel de Métamorphose à l’Usage des Débutants, de Aymeric G. Changé
- Mille Herbes et champignons magiques, de Phyllida Augirolle
- Potions Magiques, de Arsenius Beaulitron [🦉Préparations magiques et Potions]
- Vie et habitat des animaux fantastiques, de Norbert Dragonneau
- Forces obscures : comment s’en protéger, de Quentin, Jentremble.
Fournitures
- 1 baguette magique
- 1 chaudron (modèle standard en étain, taille 2)
- 1 boîte de fioles en verre ou cristal
- 1 télescope
- 1 balance en cuivre.
Les élèves peuvent également emporter un hibou OU un chat OU un crapaud.
Il est rappelé aux parents que les élèves de première année ne sont pas autorises à apporter avec eux leur balai.
EVALUATION DE FIN DE CHAPITRE
Il s’agit d’un extrait de roman sur le thème de la rencontre et de l’imaginaire effrayant.
💡 Pour retrouver les documents de début d’année: 🖱ici
🏴
llce anglais par Manuelle