La semaine dernière vous avez découvert une œuvre du violoncelliste Chostakovitch.
Cette semaine, nous allons apprendre à vérifier qu’une information est juste.
ON APPREND :
- Sur le net, comment savoir si une information est vrai ? fausse ?
Il existe des astuces pour vérifier.
- Regardez cette vidéo en classe qui vous présente ces astuces.
ON S’ENTRAINE :
Voici à présent une activité à mener en classe :
- Lisez ensemble le guide suivant : devenir chasseur de fausses informations, “hoax buster”
- A présent à vous de jouer : rendez-vous à l’article suivant en cliquant sur l’image, saurez-vous débusquer les fausses informations et les surligner dans le texte ? Avec votre enseignant, relevez cinq faits douteux et rétablissez la vérité historique.
Le texte à imprimer pour les élèves : ICI.
Pour le maître ou la maîtresse, des éléments de réponses sur ICI.
Pour aller plus loin :
https://www.gouvernement.fr/fake-news-guide-des-questions-a-se-poser-face-a-une-information
ON PARTICIPE AU DÉFI :
- Vous pouvez ensuite participer au QUIZZ du défi
Si vous travaillez avec des tablettes, vous pouvez scanner le code pour accéder au quizz :
NB : Si vous n’êtes pas encore inscrit, consultez le mode d’emploi.