Défi n°5: identifier les fausses informations

La semaine dernière vous avez découvert une œuvre du violoncelliste Chostakovitch.

Cette semaine, nous allons apprendre à vérifier qu’une information est juste.

ON APPREND :

  • Sur le net, comment savoir si une information est vrai ? fausse ?
    Il existe des astuces pour vérifier.
  • Regardez cette vidéo en classe qui vous présente ces astuces.

ON S’ENTRAINE :
Voici à présent une activité à mener en classe :

  • Lisez ensemble le guide suivant : devenir chasseur de fausses informations, “hoax buster”
  • A présent à vous de jouer : rendez-vous à l’article suivant en cliquant sur l’image, saurez-vous débusquer les fausses informations et les surligner dans le texte ? Avec votre enseignant, relevez cinq faits douteux et rétablissez la vérité historique.

Le texte à imprimer pour les élèves : ICI.

Pour le maître ou la maîtresse, des éléments de réponses sur ICI.

Pour aller plus loin :

https://www.gouvernement.fr/fake-news-guide-des-questions-a-se-poser-face-a-une-information

ON PARTICIPE AU DÉFI :

Si vous travaillez avec des tablettes, vous pouvez scanner le code pour accéder au quizz :

NB : Si vous n’êtes pas encore inscrit, consultez le mode d’emploi.