Images de Sciences, Sciences de l’Image : Alimentation, du silex à la fourchette (temps scolaire)

Vendredi 12 décembre, les élèves des classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 ont participé à l’opération “Images de Sciences, Sciences de l’image”  en partenariat avec l’Espace Mendes France de Poitiers. L’objet de ce projet est de confronter les élèves à un documentaire sur le thème défini (“Alimentation, du silex à la fourchette”) puis à des chercheurs ayant pour rôle de répondre à leurs questionnements.

Ainsi, les enfants ont pu regarder un documentaire sur l’alimentation des premiers hommes au paléolithique avant de découvrir quelques vestiges de l’époque et de s’entraîner à faire du feu par percussion avec du silex et de la marcassite ou par frottement avec un archet.

Tous les remerciements des enseignants sont adressés aux deux intervenants qui ont pris du temps pour venir transmettre leurs connaissances aux élèves :

  • Laurent CREPIN, Conservateur du Musée d’Angoulême, responsable des collections paléontologiques et archéologiques
  • Eric BOUCHET Vice-Président de la CdC Coeur de Charente en charge de la culture et du patrimoine, prospecteur aérien spécialisé dans le néolithique.

Matinées Communes sur le thème de l’Alimentation

Plaisir, coopération, entraide… toujours les mêmes maîtres mots pour ces matinées devenues désormais traditionnelles ou petits et grands partagent des activités communes.

Cette fois-ci, l’alimentation et la santé étaient mises à l’honneur avec, pour démarrer la journée plein d’énergie, un petit déjeuner préparé par Séverine et offert par le SIVM aux 84 enfants de l’école.

Parmi les ateliers :

  • En musique, “La petite Charlotte” d’Henri Dés
  • En sport, “les courses au marché”
  • Confection de soupes et de gâteaux
  • Recherche des équivalences en sucre des sodas
  • lectures partagées
  • jeux de société,

Merci Séverine !

L’école des Ondines a la chance d’avoir une cantinière exceptionnelle, qui propose aux élèves au quotidien une cuisine maison, de saison, locale et variée. Une fois par mois, elle prépare un menu spécial.
En novembre, elle s’est une nouvelle fois mise en quatre pour proposer aux élèves un repas oriental. Les pois chiches à la sauce chermoula ont précédé le couscous, servi dans de vrais tajines. Après le fromage de brebis, les élèves ont dégusté des baklavas accompagnés d’oranges épicées et de thé à la menthe.

 

 

 

 

 

Ces menus spéciaux sont de vrais compléments aux thèmes étudiés en classe. Cette fois c’étaient les GS-CP qui, à travers des contes des 1001 nuits ont découvert notamment des paysages, objets et vêtements orientaux. Grâce à Séverine ils ont  également pu essayer une autre gastronomie. Merci Séverine !

Elle est aussi à l’initiative d’un petit déjeuner qui sera pris à l’école le vendredi 12 décembre, dans le cadre de nos journées communes sur le thème de l’alimentation.

Entretien des plantes du préau et du poulailler par les CE

L’arrivée de l’hiver est l’occasion d’une leçon pratique de jardinage et d’entretien responsable ! Nos élèves se sont attelés, avec enthousiasme, à l’amélioration  des espaces extérieurs. Ils ont ainsi :

  • nettoyé le parterre du préau et effectué de nouvelles plantations

  • contribué à l’agrandissement et au nettoyage du poulailler, assurant le bien-être des poules de l’école durant la saison froide.

Ce sont ces petits gestes, effectués ensemble, qui permettent aux élèves de se sentir membre à part entière de leur école.

Une math…inée au collège de Mansle

Le lundi 17 novembre, les élèves de la classe de CM1-CM2 se sont rendus au collège Alfred Renoleau de Mansle pour une matinée 100 % mathématiques avec leurs homologues de 6ème.

Ils ont d’abord participé à des jeux de société éducatifs et ont visité l’exposition “Maths et puzzles” qui leur a permis de manipuler, chercher, raisonner en pratiquant des activités ludiques. Bref, ils se sont cassé la tête tout en s’instruisant.

Ensuite, écoliers et collégiens ont coopéré afin de reproduire des figures géométriques à la craie sur le sol de la cour du collège (à l’échelle 50:1), à l’aide d’outils tels que l’équerre, le décamètre, la corde, … En réalisant ces tracés, ils ont réinvesti toutes les notions étudiées en classe de façon concrète.