Explorons le langage des mains : Première séance de taille de pierre

L’école a la chance de compter parmi ses parents d’élèves des tailleurs de pierre. Une famille a généreusement proposé, dans une dynamique de co-éducation désirée par l’équipe pédagogique, de mettre ses compétences au service des élèves.

Ainsi, après plusieurs réunions permettant de déterminer un projet cohérent en lien avec le projet d’école, les élèves ont pu bénéficier d’une première séance de taille de pierre. Celle-ci a fait suite à une rencontre préalable permettant de découvrir le métier de tailleur de pierre ainsi que la notion de volume. Un autre parent tailleur de pierre est venu prêter main forte et a aussi accompagné les élèves dans leur maîtrise des gestes et leur connaissance des outils. Ils sont chaleureusement remerciés d’avoir pris sur leur temps pour transmettre leur savoir.

Lundi 19 janvier, les élèves de CE et de CM ont pu découvrir les outils, les techniques de base et les règles principales en s’entraînant sur une plaquette de pierre de Sireuil. Objectif pour eux : réaliser un blason en volume.

Les deux prochaines séances permettront à la fois de terminer ce travail individuel entamé et de réaliser une œuvre collective qui sera présentée à la fin de l’année scolaire. La dimension collective est réelle puisqu’il est prévu que les classes de PS-MS et GS-CP participent aussi, plus tard dans l’année, à la taille d’une partie de l’ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *