Fév
05
Classé dans (Portraits de résistants charentais) par Emma Paillard le 05-02-2016

Andrée Duruisseau, âgée aujourd’hui de 91 ans, est née en 1925. Elle s’est mariée avec M. Gros. Elle est connue pour avoir fait partie de la Résistance en Charente pendant la seconde Guerre Mondiale.

Étant plus jeune, elle fut inscrite dans la même école que René Chabasse, un autre résistant important, qui est âgé de quatre ans de plus qu’elle.

Elle a 15 ans quand l’occupation allemande commence. Avec sa famille, elle aide à faire passer des clandestins dans la zone libre. Elle assure aussi des liaisons de groupes et participe aux transports et cache d’armes. Elle transporte aussi des messages cachés sur son vélo.

En mars 1944, elle se fait arrêter et ressort de prison le visage tuméfié par les soldats allemands, qui espèrent qu’elle révélera des informations sur le groupe de résistants. Ce qu’elle ne fait pas.

On l’envoie alors au Fort de Romainville jusqu’en juin, puis elle est transférée dans un camp disciplinaire. On l’envoie ensuite  au camp de Neue-Brem, puis à celui de Ravensbrück et ensuite à celui de Buchenwald jusqu’en avril 1945. Lors d’un transfert, elle sera abandonnée par les SS et leurs chiens, puis reprise par les Allemands. Elle va réussir à s’évader et retrouver des prisonniers de guerre. Libérée par l’Armée rouge, elle sera reprise, une nouvelle fois, par les Allemands, avant d’être à nouveau libérée par les Russes et enfermée dans un immeuble, car ils pensaient qu’elle était allemande !

André Duruisseau. Photo extraite de l'ouvrage : "Notre participation pour une juste mémoire de la Résistance en Charente. Offert par les auteurs. 2003

André Duruisseau. Photo extraite de l’ouvrage : “Notre participation pour une juste mémoire de la Résistance en Charente”. Offert par les auteurs. 2003

Elle s’évade et se fait sauver par des soldats américains de la Croix-Rouge.

Aujourd’hui, Andrée Duruisseau va dans plusieurs collèges et lycées pour témoigner de son vécu.