Avr
04
Classé dans (Vie quotidienne) par Adrien Mokrani le 04-04-2016

Vendredi 28 Mars 1943, 21h30

Cher journal, cela fait une semaine que je dois réparer la lampe de ma chambre. Je viens juste d’arriver en Charente et le matériel de ma nouvelle maison commence à se détériorer! Mais, je n’ai pas le temps de m’occuper de tout ça. Ce matin, Claude m’a demandé de former une dizaine de jeunes. D’ailleurs, d’après Pierre , de plus en plus de personnes viennent nous aider à faire sauter les ponts et les trains ! C’est bon à entendre !

Samedi 29 Mars 1943, 5h15

Cher journal, ce matin, je me suis levé de bonne heure. J’ai rendez-vous à l’aube dans la forêt avec des jeunes. Aujourd’hui, je pense leur expliquer ce qu’ils risquent, gagnent … et surtout ce qu’il faut faire pendant le sabotage…

Samedi 29 Mars 1943, 19h30

Cher journal : Je suis exténué. Parmi les jeunes que je devais former, Paul, un menuisier de 19 ans ne faisait que parler de son frère aviateur. Il était bien gentil, mais bon, un de ses camarades a dû de tout de même lui mettre une torgnole pour qu’il se taise. Parmi les autres jeunes, il y avait Gabin : sa sœur, handicapée a été envoyée au camp. Il n’a que 15 ans, mais il a du potentiel et une très bonne qualité d’écoute. Demain après-midi, on ira sur le terrain avec des saboteurs expérimentés, juste pour les tester. La semaine prochaine, je pense qu’ils seront des saboteurs à part entière. Sinon, je peux encore les garder quelques jours si il n’y a pas beaucoup de monde.

Dimanche 30 Mars 1943, 11h

Cher journal , ce matin, à la messe, j’ai distribué des tracts à un groupe de jeunes. Je pense que l’un d’eux avait l’air d’être intéressé pour venir se former le week-end prochain. Les autres avaient assez peur, je n’ai pas insisté au cas où ce serait un collaborateur. En revenant de l’église, je suis passé au marché pour utiliser mes tickets de rationnement.

Dimanche 30 Mars 1943, 22h

Cher journal, j’ai passé l’après-midi avec les jeunes de la veille. Ils étaient assez anxieux mais ont parfaitement bien réalisé l’opération. Nous n’avons vu aucun allemand. Demain, j’ai une réunion avec Claude et d’autres résistants importants. D’après lui, la semaine prochaine sera très chargée et il y aura une grosse opération. Je n’aurais jamais le temps de réparer ma lampe.