Les élèves en parlent…

Élève de la C-DEF AP2D, Alexandre revient sur l’après-midi du mercredi 15 novembre 2023. Il décrit ce qui l’a le plus marqué et donne – avec Matis, Patrick et Manon – son avis sur cette première visite de la BA 709.

A la découverte des PC-21

Les PC-21 sont fabriqués par Pilatus. Ils ont été achetés par l’Armée de l’Air et de l’Espace pour remplacer les Epsilons et les Alphajets en septembre 2021. La base en compte 26. Ils ont une envergure de 9,11 mètres et une longueur de 11,22 mètres. Ils peuvent supporter un facteur de charge de -4,0 à +8,0 G. Ils ont une vitesse maximale de 370 nœuds (689 km/h) et peuvent monter jusqu’à 25 000 pieds.

Pilatus PC-21 sur le taxiway pour rejoindre la piste et décoller (source – Photographie C-DEF)

Des pompiers à côté de la piste ?

La base principale des pompiers est située au milieu de la base aérienne, mais ils disposent également d’une base opérationnelle à quelques mètres de la piste principale en cas d’incident ou d’incendie. Leurs camions peuvent rouler à 110 km/h afin d’arriver sur les lieux de l’accident en moins de 2 minutes 30. La lance placée sur la cabine du camion peut déverser 4000 litres par minute, et le réservoir, contenant 10 000 litres, se vide en 2 minutes 30.

Quelques avis !

« Le personnel de la base a été très sympathique et nous a accueilli avec une grande gentillesse, ce qui nous a immédiatement mis à l’aise pour poser des questions. Cela a été un plaisir de discuter avec eux. Le point négatif est que nous n’avons pas pu voir un PC-21 de près, sinon le reste était génial. »

Alexandre

« L’après-midi passé sur la base aérienne 709 a été très enrichissant. En effet, nous avons eu la chance de rencontrer de nombreux militaires issus de différentes formations, exerçant des métiers tout aussi intéressants les uns que les autres. Nous tenons à remercier le personnel pour cette après-midi et pour avoir répondu à nos nombreuses questions. »

Matis

« Le personnel qui nous a accueilli et a bien pris le temps de répondre à toutes nos questions. Le seul point négatif est que le PC-21 était en réparation sur le parking, donc nous n’avons pas pu le voir. Les militaires nous ont montré les simulateurs et nous ont expliqué à quoi servaient les boutons ainsi que l’intérêt d’avoir des simulateurs. C’était très intéressant. »

Patrick

« Les pilotes qui nous ont accueillis ont été très agréables et ouverts à toutes nos questions pendant notre visite. Même si nous n’avons pas pu essayer les simulateurs, l’après-midi a été quand même très intéressant. »

Manon

A propos Nghia NGUYEN

Professeur agrégé d'Histoire
Ce contenu a été publié dans Les visites de la C-DEF, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.