Meilleurs voeux pour 2024

Voeux 2024 de l’Armée de l’Air et de l’Espace (source – MINARM)

1934-2024

La loi du 2 juillet 1934 créé une troisième et nouvelle armée: l’Armée de l’Air. C’est avec la Première Guerre mondiale que l’avion devient un vecteur de combat véritablement opérationnel – observation, chasse, bombardement -, et que se constituent les premières formations de guerre aérienne de l’histoire. Personnels, unités et matériels demeuraient cependant attachés à l’Armée de Terre. C’est donc à partir de 1934 que naît une véritable Armée de l’Air indépendante avec un commandement et une doctrine désormais spécifiques.

La Deuxième Guerre mondiale, la Guerre froide et les OPEX qui lui succèdent, donnent à l’Armée de l’Air son visage actuel à savoir celui de l’une des forces aériennes les plus modernes au monde. Forte de 36 000 hommes et femmes, elle se tourne désormais vers l’espace exo-atmosphérique – nouveau milieu de conflictualité au-delà de l’atmosphère terrestre – et devient l’Armée de l’Air et de l’Espace en 2020.

1934-2024. L’Armée de l’Air et de l’Espace aura 90 ans cette année.

A propos Nghia NGUYEN

Professeur agrégé d'Histoire
Ce contenu a été publié dans Les messages de la C-DEF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.