L’ED 2/33 vu par Maxime

• Élève de la C-DEF AP2D, Maxime nous livre son compte-rendu de la visite du mercredi 10 janvier 2024.

Lors de cette nouvelle visite de la BA-709, qui reste jusqu’à maintenant ma préférée, nous avons pu découvrir plus en détail l’escadron 2/33 Savoie.

Les avions pilotés à distance (Reaper) sont pilotés dans des cockpits. En effet, l’habitacle d’un avion basique est transféré dans un conteneur au sol. Ce dernier est refroidi pour réguler la température qui s’élève en raison du nombre important et pour ne pas endommager l’électronique présent.

Le système est fixe, il ne peut donc pas être démonté mais en revanche il est transportable, cela est utile quand les militaires partent en OPEX.

Dans ce compartiment le pilote est à gauche et une personne est présente à ses cotés pour l’épauler. Ils possèdent chacun 3 écrans qui sont dirigés par le manche et les manettes, tout comme dans un avion ! Le pilote est tout de même chargé d’effectuer des heures de vols que le militaire présent pratique sur Sirus SR22.

De plus, les militaires nous ont expliqué que la tranche avant communique avec la tranche arrière ; on précise que ces deux endroits ne sont pas dans la même pièce. Les militaires ayant pour mission de repérer les individus et prendre en compte ce qui se passe à des endroits précis sont chargés de travailler au maximum 6h. Ils sont relayés ensuite par une nouvelle équipe.

Maxime

A propos Nghia NGUYEN

Professeur agrégé d'Histoire
Ce contenu a été publié dans Les visites de la C-DEF, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.