- Élève de la C-DEF AP2D, Manon raconte sa visite du 2/33 Savoie.
Durant la dernière visite de la BA 709 que nous avons récemment effectué, ous avons eu la chance de découvrir l’escadron 2/33 Savoie.
Tout d’abord, nous sommes allés dans deux endroits : le cockpite et la salle où nous avons découvert et appris le fonctionnement et les objectifs précis de 4 postes :
- Coordinateur tactile
- Pilote
- Mécanicien capteur
- Analyse des images
Ils sont chargés de plusieurs missions, notamment en métropole, pour la sécurisation des événements. À l’étranger, pour les renseignements, frappe de précision, traque de groupe ou d’individus au moyen/long terme. Nous avons vu les principales caractéristiques du drone observé et nous avons appris que ce modèle a une vitesse d’environ 300 km/h, une envergure d’environ 20 mètres.
Au niveau de l’armement, 8 missiles air-sol AGM-114 Hellfire sont contenus intérieurement ainsi que 2 missiles air-AIM 92 Stinger et 2 bombes GBU-12 Paveway II.
Plusieurs renseignements nous ont été donné par rapport à la communication par satellite qui correspond à un délai d’environ 4 secondes, ce qui empêche toute manœuvre rapide.
Les Reapers opérés par la France sont réalisés à proximité du pays ciblé.
Manon