Depuis un certain temps le mot “conflit” fait souvent référence au conflit russo-ukrainien. Cependant, il ne faut pas oublier que d’autres conflits sont encore présents et risquent de raviver certaines tensions enfouies comme dans les îles Kouriles, un territoire que se disputent le Japon et la Russie.
Au sein de l’archipel des Kouriles, quatre îles cristallisent les tensions entre la Russie et le Japon sur fond de guerre en Ukraine. “Territoires du Nord” pour Tokyo, “Kouriles du Sud” pour Moscou, elles sont d’une importance symbolique pour le Japon mais revêtent un fort intérêt stratégique pour la Russie dans la zone Asie-Pacifique.
france24.com
Ce conflit est né après la 2ème Guerre Mondiale lorsque la Russie et le Japon ont signé un armistice et non un traité de paix révélant que les tensions liées aux îles Kouriles n’avaient pas disparu. Depuis cela, de nombreuses réunions ont été régulièrement organisées pour trouver un terrain d’entente. Malgré ces tentatives de paix les réunions ont cessé montrant potentiellement une nouvelle tension russo-japonaise depuis quelques temps.
En clair, le sujet des îles Kouriles pourrait entraîner un nouveau conflit qui reviendrait encore à une guerre de territoire.
Source :
- france24.com
- Wikipédia