Nous avons connu notre deuxième mois de mars le plus chaud. Sur la banquise en Antarctique, au contraire nous avons atteint les deuxièmes températures les plus basses jamais enregistrées.
Source : France info, Réchauffement climatique : en mars, la banquise de l’Antarctique a atteint son deuxième plus bas niveau depuis 45 ans, le 6 avril 2023
Copernicus observatoire européen nous ont informé que “Après un record avec une étendue au plus bas en février, la banquise antarctique a atteint son deuxième plus bas niveau pour mars depuis 45 ans que les données satellitaires sont enregistrées”,. Ce fait est souligné par la cheffe adjointe de Copernicus Samantha Burgess.
En mars qui se rapporte à l’automne austral, 28% de la surface maritime dans l’océan glacé antarctique est sous la moyenne des glaces. Elle a atteint 3, 2 millions de km2 se qui correspond à 1,2 millions de kilomètres carrés en dessous de la moyenne entre 1991 et 2020 a précisé l’ AFP.
De l’autre côté de la Terre l’étendu de la banquise arctique était de 4% inférieure à la moyenne. Les huit derniers mois ont été les mois les plus chaud que nous n’avons jamais enregistré.
Dépassant toutes de plus d’un degré les températures de l’ère préindustrielle (L’ère préindustrielle ou société préindustrielle fait référence aux attributs sociaux et aux organisations politique et culturelle qui prévalaient avant l’avènement de la révolution industrielle, qui s’est produite de 1750 à 1850. Wikipédia)