Les fonds marins sont des lieux dangereux, et pour éviter de terminer en crêpe, il faut des sous-marins très résistants, et pour ça un physicien a inventé un nouveau type de sous-marin…
Pour explorer les fonds marins on utilise des sous-marins. Mais ils ne sont pas assez résistants pour visiter les fonds marins, même nos sous-marins nucléaires ne sont pas assez résistants pour aller en dessous de 3 000 mètre de profondeur. Il y a une seule et unique catégorie de sous-marins qui peuvent aller jusqu’à 11 000 mètre de profondeur : les bathyscaphes.
Le bathyscaphe à été inventé par Auguste Piccard, physicien suisse, en 1905 et perfectionner par son fils Jacques Piccard.
Le matériau utilisé pour construire les bathyscaphes est l’acier soit un mélange de 98.5% de fer et de 1.5 % de carbone.
Il existe beaucoup de bathyscaphes mais le plus célèbre est Trieste. Il a été conçu en 1953 en Italie. Trieste a été lancé le 23 Janvier 1960 avec comme pilote Jacques Piccard (fils d’Auguste Piccard) et Don Walsh. Après une descente de 10 916 mètre de profondeur dans la fosse des Mariannes au point Challenge Deep. C’est le record du monde à l’époque. Cette mission a permis de découvrir différents points sur les fonds marins :
les animaux découvert en dessous de l’océan à partir de 10 000 m
- la baleine bleu
- le blobfish
- le requin grande gueule
Grâce à cet exploit, les explorateurs des fonds marins ont pu explorer une petite partie des abysses.
Si les bathyscaphes sont les seuls à pouvoir atteindre de telles profondeurs, c’est grâce à des mécanismes complexes et difficiles à mettre en place.
Il y a beaucoup de défis à relever car pour résister à l’immense pression sous marine. Il faut une grosse coque solide pour que le sous-marin n’explose pas. Pour cela, Auguste Piccard a inventé une coque qui va répartir la pression extrême (voir schéma) sur tout le sous-marin.
Pour descendre, aucun système compliqué, on utilise la gravité terrestre : tout objet est attiré vers le centre de la Terre.
Pour avancer dans les profondeurs le bathyscaphe n’a pas de moteur. Il faut utiliser soit un bateau qui se trouve à la surface de l’eau relié par un câble au sous-marin soit un autre sous-marin situé un peu plus haut et relié par un câble.
Mais descendre à de telles profondeurs reste très dangereux, Certains ont pensé à un système de sécurité. Quatre puissants aimants accrochés sous le bathyscaphe, portant plusieurs boules en acier appelées lestes. Si l’équipage est en danger les lestes sont largués (détachés du sous-marins) et le bathyscaphe remonte à la surface.