l’heure d’hiver c’est quoi ? Pourquoi l’a-t-on inventé ?
Le changement d’heure consiste à changer d’heure en hiver (retirer une heure dans la journée) ou en été (ajouter une heure a la journée). Le changement d’heure a été instauré pour la première fois dans les années 1970, en France.
Elle s’est répandue en 1998 dans toute l’Union Européenne. Au début, le changement d’heure a été mis en place dans le but de réaliser des économies d’énergie suite à un choc pétrolier en 1973.
source: Europe 1
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’heure d’hiver ?
Dans les pays qui se situent près de l’équateur le jour et la nuit ont un peu près la même durée (12 heures). A proximité des pôles Nord et Sud, le soleil est plus présent pendant l’été et moins durant l’hiver.
En voulant exécuter le changement d’heure, on souhaite avoir les heures de travail avec les horaires du soleil. Selon une étude menée en France en 2006, il y a vraiment des économies d’énergie et d’électricités, soit 1,3 milliards de kWh.
Source: Qui a la cote
Que souhaiterait l’Union européenne ?
C’est peut être bientôt la fin du changement d’heure. C’est ce que souhaite la Commission Européenne, qui doit proposer sa disparition dans l’Union Européenne.