Critique César doit mourir

César doit mourir est un film des frères Taviani réalisé en 2012, dans la prison de haute sécurité à Rebbebia, à Rome. Ils mettent en scène au sein de cette prison, un grand classique de tragédie de Shakespeare “Jules César”. Tous les acteurs sont des détenus, condamnés à de longues peines, qui découvrent comment l’art peut être un échappatoire. Ce film est une grande leçon de vie, voir ces détenus jouer cette pièce et ensuite retourner dans leur cellule, comme si tout ceci n’avait été qu’un rêve. Ce film est audacieux, la caméra glisse d’une cellule à l’autre et d’un personnage à l’autre, le récit confondant comédiens et personnages, propose
le spectacle d’une humanité en quête de liberté. Au delà du récit d’une expérience hors normes vécue dans un étrange décor brut de béton et de métal, les frères cinéastes parviennent à révéler la puissance émancipatrice de l’art sans pour autant céder à un optimisme.

J’ai été particulièrement fasciné par la qualité de jouer de ces détenus, c’est pour la plupart la première fois qu’ils jouent. Mais ils dégagent énormément d’émotions, et prennent leur rôle très au sérieux.

J’ai été troublé par car parfois je n’arrivais pas a discerner leurs récits et leurs véritables réactions.

Je conseille ce film à tout les amateurs de tragédie qui veulent également en apprendre plus sur la vie en prison, et à tout public à partir de 10 ans.

Jade