Critique du film “Sans toit ni loi”

Sans toit ni loi est un film réalisé par Agnès Varda en 1985. Ce film (basé sur une histoire vraie) a été tourné un peu comme un documentaire. Agnès Varda a retracé les dernières semaine d’une vagabonde, appelée Mona (jouée par Sandrine Bonnaire) en interrogeant les gens qui l’ont rencontrée durant cette période.

Dans ce film on peut voir la dure vie que mènent les vagabonds surtout en période hivernale: le froid, la faim, la fatigue et les rencontres pas toujours bienveillantes. Durant ses semaines, elle va rencontrer une dizaine de personnages, certaines rencontres lui seront bénéfiquse comme par exemple, Madame Landier qui va vouloir discuter avec elle, va lui offrir à manger. Ou Yolande (jouée par Yolande Moreau) qui va d’abord être envieuse quand elle la verra avec David, un garçon avec qui elle aime bien fumer et s’amuser… La plupart des garçons qu’elle va rencontrer vont la considérer comme un objet sexuel sauf Assoun, un personnage mystérieux dont on ne sait pas grand chose à part qu’il appréciait bien Mona. Malheureusement tous les personnages que Mona va rencontrer vont la laisser ou bien c’est elle qui va partir. À la fin du film , on verra Mona épuisée, affamée, et seule. Elle va finir par mourir, dans un fossé après une mauvaise chute accidentelle.

J’ai bien aimé le personnage de Mona qui est simple, pas prise de tête. Elle utilise un vocabulaire familier, parfois grossier mais on peut voir que c’est une jeune fille intelligente et éduquée. On apprend aussi qu’avant de devenir vagabonde elle était secrétaire. On peut voir qu’elle est généreuse car elle donne son sang. Elle aime beaucoup la musique. Elle mène une vie au jour le jour sans savoir de quoi sera fait le lendemain. Elle n’aime pas obéir aux codes de la société.

Malgré cela, on n’en sait pas beaucoup plus sur elle car ça reste un personnage très mystérieux. Je trouve d’ailleurs cela dommage que l’on n’en est pas appris un peu plus sur son passé, sur ses parents, ses anciens amis et son ancienne vie. J’aurais bien aimé savoir pourquoi elle a décidé (ou pas d’ailleurs) de devenir comme ça.

Au final, si on doit retenir une chose de ce film se serait que on ne peut pas forcément aider tous ces gens, vagabons, sans-abris, etc mais on peut (et on doit) les respecter.