Critique du film Sans toit ni loi d’Agnès Varda

Sans toit ni loi est un film d’Agnès Varda sorti le 4 Décembre 1985. C’est un film cinécrit, inspiré d’un fait réel mais aussi sans morale.

C’est l’histoire d’une jeune fille retrouvée morte de froid, dans un fossé, un matin d’hiver. Agnès Varda nous permet de comprendre ce qu’il s’est passé en retraçant les derniers mois de la vie de cette jeune fille, en se posant une question en voix off «Je me demande qui pensait encore à elle parmi ceux qui l’avaient connue petite»? «mais les gens qu’elles avaient rencontrés se souvenaient d’elle […] elle les avait impressionnés, ils parlaient d’elle sans savoir qu’elle était morte… ». Pendant tout son périple la caméra suit Mona tout en s’attachant à elle. Elle traîne et installe sa tente un peu partout. Elle marchera  jusqu’à son dernier souffle.

Ce qui m’a le plus plu dans ce film c’est la construction du film qui relève de plusieurs flashbacks.Mais aussi le fait  qu’Agnès Varda décrit l’errance de son héroïne (Mona) sans jamais s’apitoyer sur elle tout en lui conservant sa noirceur. Autre point que j’ai apprécié ce sont les rares moments touchants qui sont dans ce film, comme le moment du témoignage d’Assoun qui reste silencieux mais qui respire l’écharpe de Mona. Varda va même jusqu’à oser  des situations comiques.

En revanche, ce qui m’a moins plu dans Sans toit ni loi est le fait que les personnes positives pour Mona (Madame Lambert, Assoun…) finissent tous par l’abandonner.

Je conseille aux adultes ainsi qu’aux jeunes de voir ce film car il mérite vraiment d’être vu par tout le monde. Rien que pour l’histoire,  et la force de ce témoignage qui touche encore beaucoup de personnes de nos jours.