Critique du film ” Sans toit ni loi ” d’Agnès Varda

Sans toit ni loi est un film réalisé en 1985 par Agnès Varda, célèbre réalisatrice française. Inspirée d’un fait réel, qui parle d’une sans-abri retrouvée morte dans un fossé, elle crée à partir de témoignages fictifs, l’histoire de Mona, une sans-abri. Dans ce film nous allons retracer la vie de cette jeune fille, quelques mois avant sa mort. Ce film a plus l’air d’un documentaire car dans ce film peu de personnes sont de vrais acteurs. Mona est, elle, jouée par Sandrine Bonnaire, jeune actrice déjà connue à l’époque. Dans ce film peu de personnes ont un regard positif sur elle, les autres personnes la méprisent la plupart du temps, sûrement car elle n’a pas de situation stable et la considèrent comme une fille facile. Mona a un très fort caractère et refuse parfois l’aide que l’on veut lui apporter car elle pense différemment de cette personne.

Je trouve que ce film nous fait prendre conscience de la vie que mène les personnes sans logement ni emploi et ainsi l’on comprend ce que la vie représente. Je trouve que l’actrice dans le rôle de Mona joue très bien et donne vie au personnage. J’ai beaucoup apprécié les scènes avec Madame Landier  car au fur et à mesure du temps qu’elle passe avec Mona, elle commence à l’apprécier ce qui n’était pas le cas au début. Je trouve aussi que la scène de la gare est touchante car l’on voit que Mona commence a perdre un peu la tête.

Je n’ai pas aimé les moments du film où les personnes méprisent Mona et parle mal d’elle car je trouve que c’est un manque du respect envers elle. Mais je pense que c’était le but d’Agnès Varda pour nous faire réagir. De plus je n’aime pas le moment où Mona est à l’agonie car je trouve ce moment trop triste car il fait très réel.

Je conseillerais ce film aux adolescents car cela leur permettra de prendre conscience de la vie que mène les marginaux et les sans-abri et leur fin est souvent tragique.