Critique du film Sans Toit Ni Loi d’Agnès VARDA. ( critique de Marion)

Le vendredi 3 février 2017, nous sommes allés voir le film Sans Toit Ni Loi réalisé par Agnès VARDA en 1985. Ce film met en scène les derniers mois de vie d’une jeune femme se nommant Mona (Sandrine BONNAIRE) et ayant choisi d’être vagabonde. Elle montre la dure loi du monde extérieur.

Tout au long du film, Mona se fait prendre en auto-stop et rencontre le plus souvent des personnes qui ont une opinion différente de la sienne.  Certains veulent l’aider mais cette dernière est bien décidée à conserver sa liberté. La musique accompagne Mona durant ses trajet. Celle ci est plutôt calme mais angoissante au début du film, car en effet l’histoire commence par la découverte du cadavre de la vagabonde donc la fin. Le film d’Agnès VARDA se repose sur des témoignages d’individus ayant côtoyés Mona avant sa mort. Cependant la musique étant lente, cela provoque un sentiment de longévité du film, ce qui peut potentiellement ennuyer le spectateur. Elle  a marqué tout ceux qu’elle a croisés par sa façon d’être.

Mona est une femme très déterminée et rebelle obéissant à ses propres lois de la liberté. Les autres la voient comme une femme désagréable, mais lorsqu’ils apprennent à la connaître ils se rendent compte que c’est une femme qui a un bon coeur.

Dans le film, les couleurs froides sont très présentes de part la saison étant l’hiver ainsi que l’histoire, mise à part Mona qui porte une écharpe rouge.

Pour conclure ce film boulverse les spectateurs par sa franchise de la réalité et les opinions des individus sur des personnes la plupart du temps invisibles car on ne baisse pas le regard sur eux.

Marion LB