Sans toit ni loi est un film, inspiré d’un fait réel, réalisé par Agnès Varda.
Mona est une routarde, une vagabonde, une sans abri, une clocharde, etc. Il existe de nombreux termes pour la désigner, qui sont presque tous utilisés dans le film.
Les cyprès qui se trouvent dans les premiers plans du film, peuvent déjà nous révéler qu’il va y avoir une mort car ces arbres sont symboles de morts et sont en général présents dans les cimetières. Les 12 travellings qui abandonnent Mona tout au long du film, représentent en réalité le point de vue et les actions des personnages secondaires que Mona va pouvoir rencontrer. Ce sont aussi les piliers de ce film.
J’ai apprécié le fait qu’Agnès Varda reconstitue la vie de ce genre de personne car on peut ainsi voir comment ils vivent et surtout le regard que les autres habitants portent sur eux. Mona est le personnage emblématique de toutes les personnes qui sont dans sa situation sociale. Dans le film, Mona n’est pas vraiment appréciée et seules deux personnes, Madame Landier et Assoun, ont un regard à peu près positif sur la jeune femme. On pourrait aussi dire que Lydie considère Mona comme une vraie personne mais elle l’accepte sans doute parce qu’elle est âgée et qu’elle est sous l’emprise de l’alcool, ce qui l’a fait totalement délirer.s
Au début Madame Landier n’apprécie guère Mona car elle la trouve sale, mais après s’être fait électrocutée, elle veut la retrouver car finalement, elle lui plaît bien.
Quant à Assoun, il ne parle jamais mais ne juge pas Mona, après qu’elle soit partie, il sent son écharpe comme s’il la regrettait.
J’aime bien le personnage de Mona car il est simple, bien qu’elle soit une vagabonde. Avant de vivre sa vie en marge de la société, elle était secrétaire. Elle veut être libre et elle est sûre de ce qu’elle veut. Elle a un fort caractère qui va lui servir pour survivre dans ce monde plein de dangers. Même si j’apprécie ce personnage et que l’on s’attache vite à elle, on ne connaît rien sur son passé, ses amis ou sa famille, ce qui est dommage. Elle est aussi très généreuse car quand elle va donner son sang, elle n’y va pas que pour le sandwich mais surtout parce qu’elle sait que ça peut sauver des gens.
J’ai moins aimé le fait que Mona soit rejetée car, sous ses airs de femme sans hygiène, elle a une vie, sans doute une certaine fierté et simplement parce qu’elle vit en marge de la société, elle est entièrement rejetée et la plupart des hommes qu’elle rencontre la traitent comme un objet sexuel. En plus de ça, elle meurt misérablement, dans un fossé, suite à une mauvaise chute accidentelle et mortelle, loin des autres et du monde environnant, sans personne pour essayer de la sauver.
Avec l’exemple de Yolande, on apprend la chose suivante : même si on ne peut pas aider tous les gens du même milieu que Mona, on DOIT les respecter, simplement par question de principe.
Je pense que ce film peut être vu par tous car il nous montre la vraie vie des marginaux et peut nous faire réfléchir sur notre avenir, afin que l’on ne finisse pas comme elle.
Le film est donc appréciable, même si quelques aspects peuvent déplaire.