Ressources en prêt à disposition des enseignants de la circonscription. Année scolaire 2024/2025

 INFORMATIONS A LIRE AVANT DE RESERVER :

 

Chaque enseignant ne peut réserver en ligne qu’une seule série par période.

Une fois la réservation effectuée, il est possible d’aller récupérer la série de livres ou la mallette dans les locaux de l’OCCE au collège Romain Rolland de Soyaux qui est le lieu-ressource où sont stockées les séries de livres et les mallettes d’anglais.

OCCE
Collège Romain Rolland
8 rue Romain Rolland
16800 Soyaux

Toutes les séries ou mallettes empruntées doivent être systématiquement rapportées à l’OCCE du collège Romain Rolland de Soyaux à la fin de chaque période.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

CONSEILS :

  • A la fin de la réservation en ligne, imprimer la fiche récapitulative afin de garder une trace de vos réservations
  •  Au moment de l’emprunt et du retour, faire l’inventaire à l’aide de la fiche incluse (cette dernière nous permet de retrouver plus facilement une série ou une mallette égarée)

 

Si vous avez des soucis d’identification avec le RNE de votre école, veuillez contacter Céline Fouquet- Tardif par mail : celine.tardif@ac-poitiers.fr

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

POUR ACCÉDER A L’OUTIL DE RÉSERVATION EN LIGNE : SURVOLER L’IMAGE PUIS CLIQUER

                                                                                             

Accès au service EduConnect

Le service EduConnect devient accessible aux écoles. Il s’agit d’un guichet d’authentification unique et sécurisé pour favoriser les relations directes entre les responsables légaux des élèves scolarisés et les écoles/établissements scolaires.
Les parents accèdent ainsi aux différents téléservices de l’Education Nationale en suivant le lien précisé ciaprès:

https://educonnect.education.gouv.fr


Les familles auront ainsi accès au LSU de leurs enfants en version numérique. Certaines d’entre elles, ayant d’autres enfants scolarisés dans le second degré, ont déjà connaissance de cette possibilité.

 Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à la mise en place d’Educonnect sur le site académique
https://www.ac-poitiers.fr/educonnect-122699

Des outils numériques libres pour les enseignants

Les outils proposés par La Digitale ont pour points communs la combinaison de plusieurs caractéristiques et valeurs essentielles :

  • la pertinence pédagogique : la conception d’un outil a toujours pour point de départ l’identification d’un besoin pédagogique.
  • la simplicité d’utilisation : l’expérience utilisateur est cœur du design et du développement des outils de La Digitale.
  • la liberté : les outils de La Digitale sont publiés sous licence GNU GPLv3 et peuvent ainsi être modifiés, adaptés et déployés librement par toute institution qui le souhaite (voir le projet sur Gitlab).
  • la transparence : La Digitale s’engage à ne pas traiter les données personnelles générées dans le cadre de l’utilisation de ses services.
  • la responsabilité écologique : le site, le blog et les outils de La Digitale sont hébergés en Suisse dans des centres de données alimentés par une énergie 100% renouvelable et refroidis par l’air extérieur, sans climatisation. Une attention particulière est également apportée au design et au choix des bibliothèques de développement. En outre, sans pisteurs marketing et statistiques, les pages sont plus légères et se chargent plus rapidement 😉.

Le développement et l’hébergement de ces outils reposent sur un modèle économique simple. Les outils sont mis à disposition gratuitement et sans bridage : les fonctionnalités sont les mêmes pour toutes et tous.

Cliquez sur l’image pour accéder aux outils :

 

Votre conseillère pédagogique numérique reste à votre disposition pour tout besoin d’accompagnement dans l’usage de ces outils.

celine.tardif@ac-poitiers.fr

Semaine de l’égalité filles/garçons

Le 8 mars est la journée internationale des Droits des femmes.

L’édition 2022 s’inscrit sous le thème de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » – en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.

Source : Burcu Köleli pour ONU Femmes (2022).

 

Voici quelques ressources vidéos que vous pourrez exploiter pour aborder cette thématique avec vos élèves.

 

Droits des femmes, égalité

Sur le site 1jour1actu

  • Pourquoi existe-il une Journée de la femme ?

https://www.1jour1actu.com/monde/pourquoi-existe-il-une-journee-de-la-femme

  • C’est quoi, l’égalité entre les filles et les garçons ?

https://www.1jour1actu.com/france/egalite-filles-garcons

  • Depuis quand les femmes ont-elles le droit de voter ?

https://www.1jour1actu.com/monde/161875

 

Figures féminines en lien avec la thématique de l’environnement

Biographie détaillée vers Wikipédia pour l’enseignant.e si besoin, puis le lien vers la vidéo proposée pour les élèves. Les vidéos sont courtes mais abordent des notions parfois complexes. Je vous invite à les visionner au préalable.

Un modèle de fiche portrait modifiable est en annexe si vous souhaitez l’utiliser avec vos élèves.

 

  • Greta THUNBERG,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Greta_Thunberg

Vidéo sur le site 1jour1actu “C’est qui Greta THUNBERG ?”

https://www.1jour1actu.com/science-et-environnement/cest-qui-greta-thunberg

 

  • Wangari Muta MAATHAI

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wangari_Muta_Maathai

Vidéo du site TV5MONDE : “Wangari Muta MAATHAI, 1ère femme noire, Prix Nobel de la Paix”

Attention une partie de la vidéo parle également de son engagement politique au Kenya (de 1’40 à 2’24). J’ai indiqué le début et la fin de la séquence si vous souhaitez l’ignorer.

https://afrique.tv5monde.com/videos/exclusivites-web/ce-jour-la/season-1/episode-9

Un livre :

Wangari Maathai, celle qui guérit la terre de Tanella Boni –

Éditeur A dos d’Ane – Collection Des Graines et Des Guides

Ne semble plus plus disponible en neuf.

 

  •  Vandana SHIVA,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vandana_Shiva

Vidéo du média Brut “Une vie : Vandana Shiva”

Une partie de l’interview peut être un peu compliquée sur son engagement dans la lutte contre les semences génétiquement modifiées.

https://www.youtube.com/watch?v=CSKTsQaBeXg

 

  •   Rachel CARSON

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rachel_Carson

Vidéo du média Brut. : “La vie de Rachel Carson, biologiste marin et environnementaliste”

Pour des CM2. La première partie concerne essentiellement ses études et son intérêt pour l’océan. La dénonciation des pesticides débute à 2’50.

https://www.youtube.com/watch?v=IsotsR2cdyc

 

 Pour les enseignants

  • Ministère de l’éducation nationale :

https://www.education.gouv.fr/journee-internationale-des-droits-des-femmes-11900

  • ONU FEMMES :

https://www.unwomen.org/fr/nouvelles/annonce/2021/12/journee-internationale-des-femmes-2022-legalite-aujourdhui-pour-un-avenir-durable

 

N’hésitez pas à nous faire parvenir les fiches portrait réalisées ainsi que les productions de vos élèves sur d’autres femmes qui se seraient engagées pour l’environnement.

portrait_modifiable