C’est la classe dehors!

Chaque jeudi, les élèves des 4 classes de l’école Pauline Kergomard Angoulême, se rendent au bois des Mérigots où ils passent la journée.

Voici un petit reportage plein de témoignages et de belles images…

Le trajet: On déménage, c’est déjà une aventure. Sur le trottoir, on marche deux par deux, ou en file indienne en longeant le mur. On marche jambes écartées pour passer la rigole, on passe par le passage secret avec le charriot. 

 

On pousse, on tire!

 

On redécouvre nos “petites trouvailles” : Ici, c’est le robinet de bois, on fait semblant de se laver les mains, on reconnaît les lettres, les couleurs qui indiquent le chemin.

 

 

 

 

 

 

On s’installe, il y a des bâches, des hamacs…

 

Les enfants en parlent: scannez ou cliquez sur le QR code pour accéder à la vidéo

On explore, on lit, on compte, on réfléchit, on construit… 

Des témoignages d’enseignantes: 

Virginie Despin, directrice de l’école

Gwendoline Cartron, enseignante:

 

 

Formation classe dehors

Animations pédagogiques Classe dehors 

Mercredis 13 octobre et 10 novembre

Sous forme d’ateliers, avons vécu ensemble de nombreuses situations: en mathématiques, en arts plastiques, en français, en EPS (voir galerie)

Pour la maternelle, mais pas que…

  • réalisation de parcours de motricité, recherche de situations pour courir, sauter, lancer…
  • le fil d’Ariane: cheminement le long d’une corde à l’aveugle
  • les clochettes: cheminement avec un plateau (façon garçon de café) dans un entrelacs de cordes parsemé de clochettes
  • les parfums d’automne: réalisation de parfums dans de petits pots de confiture avec les matériaux naturels (mousse, feuilles, écorces…)
  • le nuancier naturel  / les empreintes
  • les cordes numériques
  • les potions de sorcières
  • les lettres cachées

Pour l’élémentaire, mais pas que…

Présentation des ateliers: cliquez sur le carnet pour le télécharger

De petites idées pratiques ont également été distillées tout au long de l’après-midi. Parmi elles, une ressource numérique: le coffre-fort, proposé dans la liste des applications de La Digitale. Cliquez sur l’image pour découvrir le panel d’outils. 

Nous vous proposons en prolongement, des ressources pour faire classe dehors:

Des propositions du groupe maternelle du Rhône

 

diaporama Classe dehors

Des ressources sur le blog charentais EDD: lien direct
Un padlet de ressources pour la classe: lien direct

Merci à tous pour votre participation active! Petit clin d’œil, elles sont vraiment très fortes

Galerie des activités: 

Cogni’classe dehors en maternelle

Cogni’classe dehors en maternelle

Dès la maternelle, les élèves adorent comprendre comment fonctionne leur cerveau. Ils explorent leurs sens, prennent peu à peu conscience de la perception, du traitement de l’information par le cerveau, de leur capacité d’attention ou d’inhibition. 

Voici quelques exemples de mise en situation mené en extérieur avec les élèves de Pauline Kergomard.

Travailler l’attention visuelle et auditive

Cliquez sur l’image pour accéder à la capsule vidéo

Travailler la perception

Cliquez sur l’image pour accéder à la capsule vidéo  

Travailler l’inhibition et la flexibilité mentale

Cliquez sur l’image pour accéder à la capsule vidéo

Classe dehors en musique

Les classes de Pauline Kergomard Angoulême font classe dehors tous les jeudis. Les enseignantes, fortes des premières expériences réussies, ont progressivement augmenté le temps passé en extérieur. Les élèves se rendent à pied (environ 45 minutes de marche) jusqu’au bois des Mérigots où les 4 classes restent à présent sur la journée entière. 

Le jeudi 10 juin, une surprise les attendait … un orchestre constitué de 4 violons et 1 violoncelle dirigé par « Framboise » a joué des petits airs aux enfants, ravis! Nathalie Pasquet a fait appel à ses “copines” des Cordes Buissonnières pour proposer un petit intermède musical. 

Les violons jouent de la musique, font danser… mais lorsque Framboise raconte une histoire, ils savent aussi imiter les mésanges, les coucous, le violoncelle fait sa « grosse voix ».

Pour finir, un travail sur l’inhibition gestuelle avec l’orchestre.

Consigne: taper dans les mains uniquement aux “reprises”, en même temps que le tambourin de Framboise. La mélodie est jouée une première fois, puis reprise une seconde fois, c’est à ce moment là qu’il faut frapper des mains. Puis de nouveau, on s’arrête: “C’est difficile dit une élève, on a envie de frapper tout le temps dans les mains avec les violons”. Une autre dit: “Moi, je bloque mes mains et j’écoute avec mes oreilles”. C’est ce que l’on appelle l’inhibition, essentielle pour les apprentissages. 

Ecole Dehors

Ecole dehors

Visionner le diaporama de la première sortie

L’école Pauline Kergomard Angoulême s’est lancée dans une aventure « Ecole dehors » en proposant chaque jeudi une journée en milieu naturel.

Carte mentale du projet Ecole Dehors ou l’appel de la forêt

Différents espaces seront explorés au fil des mois: bois des Mérigots, Bois blanc, Petit fresquet…

Témoignage des enseignantes :

Selon Sandra schibler, c’est un projet d’équipe très fédérateur et motivant qui a emballé l’équipe dès le début de l’année scolaire. Le climat de classe s’en ressent. L’équipe précise que tout un travail préparatoire a été mené avec l’aménagement d’espaces naturels dans la cour : bacs à fleurs pour l’observation des insectes, poulailler. Les élèves attendent le jeudi avec impatience.

Mme Despin, directrice de l’école,  observe un véritable plaisir de ses élèves à « patouiller », gratter, jouer avec l’eau d’une flaque. En tant qu’enseignante, c’est particulièrement valorisant de sentir cet engouement des élèves. L’ensemble de l’équipe est investie,  cela diffuse également un esprit de cohésion, et facilite l’émergence d’autres projets. Côté organisation, il y a un peu de logistique : achat de matériel, équipements, mais cela répond à un tel besoin d’exploration des élèves que ça vaut la peine de se lancer. 

Une alternance volontaire de phases exploratoires et d’ateliers plus dirigés est anticipée : 

Voir ateliers P4

Des interventions régulières de partenaires sont prévues : animateurs du centre social, danseuses de la compagnie du quartier, infirmières de l’IFSI, parents, élèves du lycée professionnel Jean Rostand…

Un projet qui s’inscrit dans la Cité Educative

Beaucoup d’enfants ne sortent pas ou très peu d’un quartier goudronné et bitumé. Ils manquent d’ouverture sur un monde qu’ils ne connaissent pas. Ce constat est partagé par M.Davidou, représentant de la municipalité d’Angoulême et partenaire du projet.

« L’école de la forêt »

L’équipe de circonscription remercie l’ensemble de l’équipe Pauline Kergomard pour ce partage, en espérant que ce travail inspirera d’autres écoles désireuses de faire classe dehors.