Égalité filles-garçons – journée de la femme le 8 mars

Chères et chers collègues,

On nous propose de vous partager le projet de Samuel Bougrier (conseiller pédagogique Circonscription Poitiers Est) avec vos écoles et vos réseaux afin de permettre aux élèves de progresser dans leurs réflexions sur l’égalité filles-garçons. Vous êtes invité à y participer.

“Champs d’elles” est de retour pour une saison 4… olympique !

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, nous mettrons en ligne, chaque matin, du 11 au 22 mars, un portrait mystère. Cette photographie permettra aux élèves de coopérer pour mener l’enquête et découvrir de quelle femme fabuleuse il s’agit. Autour du visage de cette inconnue illustre, 5 indices seront à la disposition de la classe (mots, phrases, pays, citations, photographies…). Et les enseignant.e.s peuvent jouer eux aussi !
Pour tout comprendre, vous trouverez ici une courte vidéo de présentation, le descriptif complet du dispositif, les saisons 1, 2 et 3 dans leur intégralité, ainsi que des propositions pédagogiques.

Affiche_2024 égalité filles garçons

 

Des femmes exceptionnelles

L’an dernier, dans le cadre de la semaine de l’égalité filles-garçons et de la journée de la femme, les élèves de CM de La Couronne avaient réalisé des oeuvres artistiques et avaient conçu un jeu autour des femmes célèbres.
Voici le lien si vous souhaitez jouer avec vos élèves et leur faire faire des recherches sur ces femmes à l’occasion de cette semaine particulière.
N’hésitez pas à envoyer des photos de vos élèves en situation de recherche pour la prochaine newsletter de la circonscription à Sébastien Papineau.

Champs d’elles est de retour pour une saison 3

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, nous mettrons en ligne, chaque matin, du 27 février au 10 mars, un portrait mystère. Cette photographie ou illustration permettra aux élèves de coopérer pour mener l’enquête et découvrir de quelle femme fabuleuse il s’agit. Autour du visage de cette inconnue illustre, 5 indices seront à la disposition de la classe (mots, phrases, pays, citations, photographies…). Et les enseignant.e.s peuvent jouer eux aussi !
Pour tout comprendre, vous trouverez ici une courte vidéo de présentation, le descriptif complet du dispositif, les saisons 1 et 2 dans leur intégralité, ainsi que des propositions pédagogiques.

Témoignage d’une collègue : “Nous avons proposé le projet à l’ensemble des élèves de l’élémentaire en affichant le portrait et les indices sur une vitre qui donne dans la cour. Ils ont cherché ensemble ou en famille et indiqué leur réponse sur un papier (on a une boite “mystère” exprès !). L’enquête a été l’occasion de très riches échanges en classe (…) et nous avons utilisé le livret pour garder une trace écrite de chaque personnalité.”

Visuel
            Champs d'ELLES