Jeudi 18, à Montmorillon, à la cité scolaire Jean Moulin, les élèves de la classe de 3°9 iront défendre leur projet…
En suivant un cahier des charges commun aux deux établissements, les classes de troisième concernées, ont travaillé toute l’année.
A partir de pièces identiques de quadricoptère, carte mère,
moteurs, hélices, batterie, le challenge était de construire un quadricoptère capable d’une part d’effectuer un vol correct, et d’autre part d’assurer deux missions.
Première mission, atteindre une cible avec un module permettant de tirer des projectiles.
Un excellent tireur et pilote !
Deuxième mission, déplacer un objet grâce à un module treuil.
Les deux modules étant embarqués dans le quadricoptère.
Le cahier des charges stipule de mettre en place un stand, d’exprimer à l’oral le projet et ses différentes parties, de présenter sous la forme d’un portfolio et sous forme numérique le travail de l’année, et bien sûr d’avoir un quadricoptère capable de voler et d’effectuer les deux missions.
Le stand
Présentation musicale, superbe !
Certains pourraient dire que c’est n’importe quoi, faire de la musique ce n’est pas de la technologie, et bien si ! Je dirais même plus, c’est de la technique, de la physique, etc. Et en plus c’est une ouverture sur le monde.
Les technologues, les scientifiques, doivent-ils se contenter de leur discipline et y rester en ermite ? Non ! Ils sont nombreux à pratiquer d’autres activités… Hubert Reeves n’est-il pas poète à ses heures ? Et Ingres et son violon…
Bien qu’étant modeste et génial, je ne me compare pas à eux… Je n’ai pas cette outrecuidance…
Présentation du projet au jury :
Ce ne sont pas vos yeux ou vos lunettes, mais bien de la brume, nous avions une machine pour cela !
Les élèves ont répondu au cahier des charges, le stand est prêt et la présentation du quadricoptère est superbe. La mise en scène est très bien pensée : de la brume avec un fond musical (TNT d’AC/DC), atterrissage sur un présentoir tournant. Lors du début des épreuves deuxième fond musical.
Les répétitions, géniales !
Répétition. Merci à Céline Dupleix, professeur d’Education Musicale pour son aide et sa disponibilité.
Bilan
Ce challenge fut mis en place avec les collèges de Montmorillon, professeur de technologie Laurent Jarige et de Lusignan, professeur de technologie Yoann Guyonnet.
Pour des raisons de temps et d’investissement des élèves le collège Lusignan s’est retiré au printemps.
Les élèves, en classe entière, ont présenté leur travail lors du challenge, au collège de Montmorillon le jeudi 18 juin.
Dans la matinée, il y avait deux épreuves d’adresse, en fin de matinée, présentation du stand, et présentation orale de l’ensemble du travail de l’année, nouvelle épreuve surprise en début d’après midi avec recherche de la solution pour mener à bien la nouvelle mission.
Les parents d’élèves ont pu voir ces travaux lors de journée porte ouverte.
Les élèves ont été très motivés lors de la présentation de ce projet, et cela ne s’est pas démenti jusqu’au bout.
Le quadricoptère devait être capable de voler correctement et de déplacer des objets à l’aide d’un treuil et d’atteindre une cible à l’aide d’un lance projectiles.
La classe était divisée en plusieurs groupes :
– réalisation du cahier de charges et écriture,
– veille technologique, TICE, organisation du stand, animation par Arduino,
– communication, blog, T-shirt avec logo et slogan,
– conception, fabrication, mise au point,
– entraînement au vol,
– charte graphique, logo, slogan, style, design, animation du stand par la création d’un thème musical, mise en scène, utilisation de l’imprimante 3D pour la réalisation d’une mascotte de projet.
Il faut noter l’investissement particulièrement intéressant et brillant d’un groupe de huit filles qui ont réalisé une mise en scène musicale du stand, avec l’aide de Madame Dupleix,
Le bilan est très positif, les élèves ont été très motivés par ce challenge.
Avec Laurent Jarige, nous essayons de mettre en place une liaison Collège-Lycée dans le cadre de la découverte des filières scientifiques telle que SI Science de l’Ingénieur. Nous souhaitons reconduire ce projet l’année prochaine, en y joignant un challenge Robot Arduino et si possible y faire participer d’autres collèges.