Arduino : C’est un circuit imprimé en matériel libre sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques – éclairage, chauffage…), le pilotage d’un robot, etc. C’est une plateforme basée sur une interface entrée/sortie simple.
Ardublock : C’est un logiciel qui s’ajoute au matériel Arduino et qui permet de programmer par blocs. Les blocs sont des fonctions, cela évite de programmer des lignes de codes.
Exemple de mise en oeuvre dans un projet de technologie :
Dans le projet ballon de la classe de 3°8, les informations relatives aux différents capteurs seront transmisses par radio. Si une défaillance quelconque intervient nous n’auront aucune donnée. Nous avons donc décidé d’avoir un plan B, nous allons doubler les capteurs.
Une carte Arduino munie des mêmes capteurs que notre émetteur, enregistrera les données. Evidemment la récupération des données est soumise à la récupération de la nacelle.
C’est ici que les Radioamateur de la Vienne, qui sont intervenus en classe, nous aiderons. ils suivront le vol du ballon et essaieront de localiser la nacelle lorsqu’elle sera tombée au sol.