Ci-desssus la nouvelle carte Arduino Esplora.
Pour avoir une idée du matériel dont j’ai fait l’acquisition :
Avec 56 Arduino et 6 Raspberry voilà de quoi bien travailler.
Revue des troupes :
6 Arduino Méga sur un support rouge, avec 16 entrées analogique et 54 entrées/sorties numériques. 2 Arduino Due sur un support vert dont un non encore monté. 10 Arduino Uno sur un support transparent. Maintenant, en avant les projets…
Ci-dessous le contenu d’un “kit élève” :
Un document expliquant les connections pour une plaque d’essais, une soixantaine de câbles, un Arduino avec sa plaque d’essais 400 points et un câble de liaison USB, il y a une rallonge USB en plus mais elle n’est pas sur la photo. Les élèves ont également à disposition une boîte dans laquelle il y a divers composants électroniques.
24 Arduino Léonardo avec leur plaque d’essais, il me reste à les fixer sur un support, comme les précédents.
Les plus petits Arduino, 4 Nano et 1 Micro, dessous deux Uno avec deux cartes interfaces permettant de faire des tests rapides.
Maintenant les Raspberry et les Robots :
En haut à gauche, deux Arduino Mega avec des Shield Grove, c’est à dire des interfaces munies de connecteurs rapides de marque Grove, à gauche au centre 4 Raspberry dont deux avec Sheild Grove, ce sont des modèles 2 à 900Mhz, quadricœur ARM Cortex-A7, 1 Go de SDRAM, ce sont véritablement des ordinateurs de la taille d’une carte de crédit. Au centre trois modèles B+ et un modèle A. A droite 4 Shield Bot Grove, ceux qui ont les batteries bleues, donc des robots équipés d’un Arduino Uno et d’un châssis faisant office d’interface avec connecteurs rapides. Et à droite et en haut à droite, avec les roues jaunes, 7 autres robots, deux roues plus une roue folle et deux à quatre roues.
Ci-dessous, le Pôle Numérique. C’est ici que sont les Raspberry. Quand mon serveur Apache sera prêt, les élèves pourront envoyer diverses commandes à partir de leur téléphone.
Quatre postes dédiés aux Raspberry
Dans les casiers, tous les modules pour Arduino et Raspberry, c’est-à-dire, capteurs, détecteurs et actionneurs (moteurs, del, etc.)
Et dans la salle, des rangements pour les kits élèves.
Ci-dessus, en haut deux reproductions de la Machine d’Anticythère dont une avec un planétarium géocentrique.
Les Minions montent la garde…
Une maquette de monte-charge
Une maquette de plate-forme pour handicapé et
une maquette de portail coulissant.
Voici un nouvel arrivant, l’Arduino Esplora
Un premier programme avec Ardublock pour une prise en main rapide :
Quand j’appuie sur le joystick…
…La del bleue…
…Passe au rouge, wahou, c’est magique ! Et le buzzer sonne, mais là, vous n’entendez rien, c’est normal…
Cinq nouveaux Arduino Nano sont en voyage depuis la Chine, en compagnie d’un Arduino Esplora…