Vol à la cathédrale d’Angoulême

Posted by blanzacreporters on 1 décembre 2017 in Le saviez-vous ?... |

Vol à la cathédrale d’Angoulême

 

Couronne et sceptre

Ce dimanche 12 novembre, ce fut avec surprise que le père Michel Manguy aperçut un vitrail cassé ainsi qu’une échelle en ouvrant la sacristie. Effectivement, la nuit du même jour, un vol “professionnel” selon Michel Manguy, a eu lieu. Un malfaiteur s’est introduit par un vitrail et a sûrement ouvert la porte avec un ou plusieurs complices.

Vitrail cassé

Il y avait pourtant une alarme et on ne sait pas si elle s’est déclenchée. En tout cas, ce matin elle ne sonnait pas.” dit le père Manguy. “Ils n’ont volé que les objets de plus grandes valeurs et faciles à écouler. C’était très ciblé.”. Selon l’estimation, le butin s’élèverait entre 40.000 et 60.000 €. Il se trouvait là 150 objets de valeur, et la salle au trésor inestimable avait été imaginée par l’artiste français mondialement connu, Jean-Michel Othoniel. Pour Jacques Sauquet, historien et conservateur du trésor : “Nous sommes tous abasourdis. Plus que de la peine, je ressens une grande douleur, et c’est une destruction de notre trésor.”

 

C’était à la cathédrale St Pierre, au cœur d’Angoulême, une vieille ville qui a vu la sœur de François 1er s’installer dans son château. Cette ville a traversé les siècles, sans prendre une ride, et son histoire est tellement longue qu’il faudrait des années rien que pour la raconter. Mais si vous vous voulez en savoir plus sur sa formidable histoire, vous devriez lire le livre ” Histoire(s) d’Angoulême” aux éditions agences Bamakobama.

Axel & Nicolas P.  😉

Copyright © 2017-2024 Blanzacnews All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.


Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données