Le plastique partout chez nous ?

Posted by blanzacreporters on 4 décembre 2017 in Le 7e Continent |

 

UNE PRODUCTION QUI A QUADRUPLÉ…

Qu’on parle de pvc (second plastique utilisé dans le monde) ou de polystyrène,(isolant le plus courant) «la performance des plastiques est telle que ce matériau est devenu indispensable dans de nombreux domaines : décoration, santé, construction, confection, automobile, aérospatial, emballage, etc». En 23 ans, de 1990 à 2013, la production de plastique a quadruplé. La production mondiale de sacs plastiques a explosé dans les années 1970, jusqu’à atteindre 4 à 5 milliers de milliards par an… En France, 16 milliards de sacs étaient encore distribués en 2000, avec, depuis, une baisse spectaculaire de 90 %, soit 1 milliard.

Les risques inconnus et cachés des matières plastiques

La chimie moderne et les groupes industriels ont facilité l’emploi de plastiques, de pesticides et ont inventé de nombreux objets de votre vie quotidienne qui contiennent des composés chimiques. Ces substances chimiques mais étrangères à l’organisme humain peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien. Lorsqu’elles arrivent en contact avec l’une de nos cellules, celles-ci ne font pas la différence entre ce que la nature a créé et ce que sont les polluants : elles perturbent leur fonctionnement et peuvent générer différentes pathologies (maladies) .

https://www.picbleu.fr/page/les-matieres-plastiques-risques-inconnus-et-caches

 

LE PLASTIQUE DANS LES ALIMENTS ?

natiloo.com

Il est devenu un élément incontournable des emballages alimentaires, le plastique est présent partout. Il sert à emballer les plats préparés ou les produits bruts : fromage, salade, yaourt, bonbon, chewing-gum, etc. Cette omniprésence des emballages plastiques pose un problème environnemental et sanitaire. En effet, de nombreuses études montrent que des éléments toxiques présents dans les plastiques peuvent aller dans les aliments. L’impact de ces substances sur la santé a suscité de nombreuses polémiques, dont la plus populaire est celle du bisphénol A, un composé toxique interdit dans certains pays mais autorisé dans d’autres. On trouve du bisphénol A partout notamment dans les biberons des bébés. Lorsque le contenant est chauffé, le Bisphénol A se détache et contamine les aliments. Le BPA serait donc la cause des troubles du cerveau mais aussi du comportement notamment chez l’enfant. Il pourrait également engendrer des problèmes de prostate ou encore déclencher une puberté précoce chez les filles.

 

Pourtant des solutions existent : remplacer le plastique des aliments sous-vide par de l’aluminium ou interdire le bisphénol A.

Baptiste & Samuel

Dangers et risques du Bisphénol A (BPA)

Expédition 7e Continent – La création d’un septième continent

Copyright © 2017-2024 Blanzacnews All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.


Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données