L’importance du recyclage

Posted by blanzacreporters on 4 décembre 2017 in Le 7e Continent |

Pourquoi recycle-t-on ?

De nos jours, en France, 20 % du plastique est recyclé alors que dans le monde, seulement 10 % . Cela permet de faire des économies (1 tonne de plastique, c’est 650kg de pétrole brut économisé), d’éviter d’accumuler le plastique en abondance, de polluer la planète…

Les objets entièrement recyclés ont beaucoup d’avantages  :
– leur durée de vie est très importante
– ils ne demandent aucun entretien

– les produits ne sont pas toxiques (contrôlés cliniquement)
– ils sont  hygiéniques, inertes (qui est sans activité, sans mouvement propre).

Cependant, il existe aussi des inconvénients :
«Si les déchets envahissent notre planète, c’est en autres parce que tout le plastique ne peut être recyclé, notamment lorsqu’il est usé ou sale» interview du scientifique Peter Lewis (Science & Vie 12 janvier 2017). En effet, tout le plastique ne peut pas être recyclé, seulement le PET (matière plastique recyclable utilisée pour la fabrication de bouteilles pour boisson) et le PEHD (matière plastique utilisée pour la fabrication de bouteilles, flacons, tubes …) sont recyclables.

Que devient le plastique recyclé ?

Une fois le plastique recyclé et transformé, il permet de fabriquer des objets du quotidien : avec 27 bouteilles en plastique, on produit un pull en polaire, avec 67, une couette …

Dans certains collèges, il existe des mobiliers d’extérieur constitués entièrement de matériaux recyclés. Dans le collège Alfred de Vigny à Blanzac , nous avons interviewé la gestionnaire de cet établissement. Ses fonctions au sein du collège sont la gestion du matériel, les achats et elle vérifie la sécurité et gère les dépenses de l’établissement. Dans celui-ci, il existe des bancs faits à partir de plastique, d’aluminium, de cellulose.

Photo prise au collège Alfred de Vigny le 21/11/2017 ( banc entièrement recyclé )

Il existe aussi des sites comme Urbanext qui indiquent la composition des matériaux recyclés, son origine et le processus de fabrication pour fabriquer des mobiliers d’extérieur recyclés et ensuite les revendre : https://www.urbanext.org/

Mais d’autres entreprises fabriquent aussi du mobilier scolaire…

Des associations proposent également de récolter des bouchons en plastique afin de financer l’achat de fauteuils pour les handicapés.

Source : Science et vie , Cèdre , Urbanext

Mattéo , Raphael

 

Copyright © 2017-2024 Blanzacnews All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.


Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données