Le trajet des plastiques dans les océans

Posted by blanzacreporters on 22 janvier 2019 in Le 7e Continent |

Chaque année, des millions de tonnes de déchets provenant des continents sont rejetés dans les océans.

Des plastiques dans l’océan :

La concentration des déchets dans les océans augmente depuis les années 1950. Cette pollution est due à l’activité humaine.

Jetés dans les rivières ou les fleuves, les déchets issus des terres constituent 80% des plastiques retrouvés en mer. L’autre partie provient de l’activité maritime.

Ces plastiques, entraînés par des courants marins, peuvent prendre la forme de macro-déchets qui sont visibles à l’œil nu, ou de micro-déchets qui sont plus nombreux et sont sous forme de petites particules invisibles à l’œil nu.

L’océan : une poubelle

Le trajet et les « continents » de plastiques :

En fonction de leur densité, les déchets vont soit couler dans les fonds marins et être mangés par les animaux, soit flotter et être entraînés par les courants marins, formant les continents de déchets, gyres océaniques (courants circulaires).

Il y a 5 principaux gyres. On les trouve dans les océans Atlantique (Nord et Sud), Indien et Pacifique (Nord et Sud). Le gyre le plus connu se situe dans le Pacifique Nord, il a été nommé «7e continent».

Dans certains endroits, l’agglomération de plastique est 5 fois supérieure à celle du plancton (nourriture des poissons).

Depuis plusieurs années, des expéditions sont menées pour aller découvrir et cartographier cette plastisphère (océans de plastiques).

Source : http://www.septiemecontinent.com/pedagogie/wp-content/uploads/2014/11/trajet-des-plastiques-oceans.pdf

L’expédition « 7ème continent » :

En 2014 a eu lieu l’expédition « 7ème continent » réalisée par une équipe de scientifiques, et l’aventurier Patrick Deixonne dans la mer des Sargasses.

A l’aide d’un filet manta, des échantillons d’eau de mer ont été prélevés pour mesurer la concentration de déchets dans l’Atlantique Nord.

Les prélèvements ont été trillés et analysés en France dans les laboratoires du CNRS.

Les résultats des analyses ont montré qu’à 3000km des côtes américaines, pour 1kg de plancton recueilli en 1h, il y a 5 kg de déchets.

Et même si nous essayons de réduire notre consommation de déchets, ces nombres ne cessent de croître depuis les années 1900. Ce qui finira par diminuer la flore et la faune marine.

                                                                                        Source : Science et avenir, 5.10.2015

Rémy et Lucien

Copyright © 2017-2024 Blanzacnews All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.


Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données