Le trajet des plastiques dans les océans

Posted by blanzacreporters on 21 novembre 2017 in Le 7e Continent |

LE TRAJET DES PLASTIQUES DANS LES OCÉANS 

Source: Science et avenir, 5.10.2015

Des océans pollués

Depuis presque 50 ans, nos océans sont pollués.

Cette pollution est due à l’activité humaine. Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets sont produits dans le monde et rejetés dans les océans. Des courants marins, des gyres, entraînent ces morceaux de plastique qui peuvent prendre la forme de micro-déchets ou de macro-déchets.

Ces concentrations de polluants se trouvent dans le monde entier : océan Atlantique Nord et Sud, océan Indien, océan Pacifique Nord et Sud. Le gyre le plus connu se situe dans le Pacifique Nord. Il a été nommé «Grande poubelle du Pacifique» ou «7e continent». Certaines de ces îles de plastiques peuvent s’étendre sur plus 3,4 millions de km² et concentrer plus de 3500g de déchets par km² (informations issues du documentaire de l’expédition 7e continent). L’épaisseur de ces accumulations de plastique est telle qu’elle peut descendre à 30m de profondeur. Dans certains endroits, l’agglomération de plastique est 5 fois supérieure à celle du plancton, principale source de nourriture des poissons. Tout cela a un impact sur la flore marine.

A cause des macro-déchets : les tortues confondent les méduses avec les sacs plastiques et s’étouffent, …

Le trajet des plastiques

C’est principalement dans les océans que sont rejetés les plastiques. Ces déchets issus de l’industrie pétrochimique traversent les océans, entraînés par les courants marins dans différentes zones du globe. Depuis plusieurs années, des explorations sont menées pour aller découvrir et cartographier les gyres les plus pollués dans le monde.

Capture d’écran de la vidéo voir site: 7e continent

En raison de la dangerosité de certaines expéditions (courant trop forts ou absence de vent), de nombreuses zones restent encore inexplorées. Aujourd’hui, il est toutefois possible de voir le trajet des plastiques grâce aux simulations conçues par des scientifiques dans l’Atlantique (photo ci- contre).

De Los Angeles au Pacifique Nord

Certaines équipes ont suivi le chemin emprunté par les morceaux de plastiques jusqu’au gyre du Pacifique Nord. En partant de la côte Ouest des États-Unis, les particules de plastiques sont emportées par les courants marins de l’océan vers le «7e continent» du Pacifique Nord. Dans le gyre, la concentration de plastiques peut aller de 0 à 3500g/km². Quand le plastique se trouve dans le centre du gyre, il s’accumule et stagne à la surface de l’océan.

Voici le parcours de certains déchets.

Adrien et Estelle

Copyright © 2017-2024 Blanzacnews All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.


Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données