Le plastique dans l’eau potable

Posted by blanzacreporters on 4 décembre 2017 in Le 7e Continent |

Le plastique est-il si fantastique que ça ?

dechet dans l’eau from ENSC on Vimeo.

Le plastique, c’est fabuleux ? Ça l’est moins quand on le boit. Dans 14 pays, de nombreux échantillons d’eau révèlent des concentrations inquiétantes de microparticules de plastique. L’analyse par un laboratoire de l’Université du Minnesota a démontré que 83% des échantillons contenaient des particules de plastique. Le nombre de micro plastiques trouvé par litre allait de 0 à 57, avec une moyenne de plus de 4 par litre, et leur taille variait de 0,1 à 5 millimètres.

source: Charente Libre, 7 septembre 2017

Où le plastique se concentret-il le plus ?

C’est en Amérique du nord que la densité la plus élevée de plastique a été trouvée, affirment les chercheurs des universités du Minnesota et de l’État de New York, ainsi que la mer de déchets près des États-Unis.

 

Est-ce un danger pour l’homme ?

La nocivité de ces microparticules sur la santé humaine reste encore à déterminer. Des substances chimiques et des bactéries ont été propagées dans le plastique. Ces particules de plastique viennent s’ajouter aux plastiques potentiellement consommés dans d’autres produits comme le sel de mer ou les produits de la mer. En considérant qu’une personne boit 2 à 3 litres d’eau par jour, on pourrait alors ingérer environ de 3 à 4 000 micro-particules chaque année.

On en conclut que le plastique pourrait être un danger pour l’homme si on en consomme trop.

 

 

Marie & Hugo

Copyright © 2017-2024 Blanzacnews All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.


Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données