[ACF – 10] Compte développeur, Construct 2…

Fait avant la séance :

– Prise en main du logiciel construct 2 (Quentin)

Fait cette séance :

– Entrevue avec Mme Marcuzzi pour une idée d’application (Felix, Alice, Nicolas).
– Entrevue avec Mr Coutable pour le compte développeur Google Play (Felix, Alice).
– Association du compte lp2i.dev@gmail.com au compte développeur (Felix).
– Travail sur construct 2, prise en main (Sylvain).
– Travail sur AppInventor (Kevin, Mathieu, Louis).
– Travail sur les affiches pour la JPO (Xiao, Aidi).

[Driver] Acer A700 pour développer des applications…

Bonjour à tous, Voici les drivers windows pour la tablette A700.

Driver Windows A700

Ce driver permet de tester son application ou de la développer (dans le cas de AppInventor) sur la tablette A700. Pour que ce driver fonctionne correctement il faut que le débogage usb soit activé sur votre tablette.

Cette option se trouve dans Paramètres > Options pour les développeurs > Activer le debogage USB.

[ACF-09] Let’s Develop !

Fait cette séance :

– Développement de l’application SpaceTeam bluetooth (Quentin et Thomas)
– Continuité du développement de l’application course de durée (Louis)
– Tutoriel vidéo sur app2market (Sylvain)
– Tutoriel sur appInventor (Mathieu)
– Création de l’icone de l’application StudentDream (Alice)
– Développement de l’application StudentDream (Nicolas et Félix)
– Recherche sur l’organisation durant la JPO (Kévin)

[ACF-08] Compte Play Store ?

Fait cette séance :

– Entretien avec Mr. Coutable à propos de la license Google Play ( Possible révision du budget )(Nicolas, Thomas, Alice)
– Travail sur l’application de l’ENT du LP2I (Sylvain)
– Travail sur l’application Course en durée (Louis)
– Réponse aux mails de réactions (Alice, Felix)
– Préparation du BAS de la semaine prochaine (Nicolas, Quentin)
– Travail sur AppInventor (Kevin, Mathieu)

Avancement de ma formation

Actuellement, j’apprends à développer des applications demandées par des professeurs comme Mr Billon, notre professeur d’EPS. Il m’a demandé une application permettant de savoir, à chaque minute où sont des élèves courant atour d’un stade par rapport à des plots, et ainsi les évaluer. J’ai commencé d’essayer de la développer avec Mathieu, et je continue toujours aujourd’hui de la développer. Le développement de cette application demande beaucoup de compétence varier (chronomètre, boutons, son…) et je pense que cette application sera très formatrice pour moi. Nous recevons beaucoup de demandes d’applications (plus ou moins réalisables) et je dois me dépêcher de faire celle là pour pouvoir en faire une autre.

[Tutoriel WordPress] Comment faire un article

Voici un tutoriel pour réaliser un tutoriel !
(ce qui est proposé est un guide s’il ne vous conviens pas n’hésitez pas à m’envoyer des retours)

Déroulement du tutoriel

  • La base d’un article, chose à faire avant de commencer

  • Les images, ce qu’on a le droit et le devoir de faire

  • L’article

    • le titre
    • la présentation
    • le déroulement
    • la conclusion

Les images :

J’ai une image prise sur internet :
Je ne la copie surtout pas sur l’espace media de wordpress !! elle est déjà sur internet laissons la sur internet !
Allez dans ajouter une média et insérer une image depuis le web copier le lien de l’image (Clic droit dessus copier l’URL de l’image)…

J’ai une image que j’ai prise moi même :
Je la copie dans la bibliothèque de WordPress et je change le titre et la légende avec dans celle-ci Source : Votre_Nom ou encore Image LP2I

L’article

Le titre

Précisez au début du titre avec des [] le sujet de votre article ex : [TUTORIEL]
Indiquez clairement le sujet de votre article il faut qu’il soit simple mais qu’il résume votre article ex : Comment faire…

La présentation

Faites un bref résumé du sujet de l’article (1 ou 2 lignes) qui donne envie de lire votre article puis essayer si vous en avez un de former un plan (avec des points ou des tirets pour structurer votre article.

Le déroulement

Essayez de garder un style de titre et de sous-titres cohérent dans tout votre article
comme :

Titre 1

Sous titre 1

Paragraphe

Mettre plus de photo que de texte !!

Beaucoup de texte c’est long a lire et le lecteur ne lira que 2 lignes alors coupez et mettez des images.
Un paragraphe vaut une photo et en général c’est plus clair.

Ne pas oublier les liens vers d’autres site et/ou d’autres articles

Conclusion :

Bouton de téléchargement pour une application avec la syntaxe <a href=”lien_de_votre_fichier”>Nom de votre lien</a>

[ACF-7] Revu des propositions

Fait cette séance :

– Ecriture de 2 tutoriaux (Nicolas)
– Réponse au différents feedback (Alice, Felix, Thomas)
– Travail sur l’application de Mr Billon (Course en durée), l’application de Mr Pers (Domotique) et l’application de Mme Noel (Kevin, Mathieu, Louis)
– Travail sur l’application de l’ENT (partie graphique) (Sylvain)
– Envoi du mail à Mr Delineau.
– Transformation du logo des applications (Xiao, Aidi)
– Emission radio présentation ACF (Felix, Louis)

A faire la séance prochaine :

– Voir pour le compte Play store du LP2I
– Continuité des applications

[TUTORIEL XML-2] Le Bouton-Image

– Pour faire une image qui interagit lorsque l’on clique dessus, il y a plusieurs façons de s’y prendre.

– La première est de créer un “ImageButton” de la taille voulu et avec les caractéristiques souhaitées, puis de mettre une image sur ce bouton grâce à la ligne suivante : “android:src=”@drawable/…”” après avoir rempli au préalable les dossiers “drawable” avec les images en question. Cette méthode est simple mais présente un inconvénient majeur qui est que les bords de l’image restent ceux du bouton de base d’androïd.

Voici la zone en question pour cette première méthode

Voici la zone en question pour cette première méthode

voici un aperçu du résultat

voici un aperçu du résultat

– La seconde (et celle que je préfère personnellement) est de poser tout simplement l’image sur l’écran avec toutes les caractéristiques voulues, puis d’ajouter cette ligne : “android:clickable=”true””, ce qui permet de rendre l’image clickable et donc de mettre une interaction lors d’un click sur l’image. Il n’y a pas de bords de boutons et de changements de couleur lors du click mais cela peut être ajouté à partir du code java et d’une autre image superposée.

Voici la zone en question pour cette seconde méthode

Voici la zone en question pour cette seconde méthode

voici un aperçu d résutat

voici un aperçu du résultat

PS : si vous avez des questions sur ce sujet n’hésitez pas à laisser un commentaire !

[TUTORIEL XML-1] Fond d’écran

– La modification à faire se trouve dans votre fichier .xml de la page où vous voulez poser le fond d’écran. Dans le bloc “LinearLayout” du code (situé tout en haut dès les premières lignes) il faut que vous ajoutiez cette ligne : android:background=””

La zone encadrée est la zone à modifier pour le fond d'écran

La zone encadrée est la zone à modifier pour le fond d’écran

– Dans les guillemets, il est possible d’entrer une couleur en hexadécimal sous la forme : #112233 par exemple. Il est aussi possible de mettre une image que vous aurez déposer au préalable dans les dossiers “drawable” de votre application vous devez alors écrire dans les guillemets : @drawable/… Avec le nom de votre fichier image (en png ou jpg).

PS : si vous avez des questions sur ce sujet je vous invite à laisser un commentaire !

[ACF-6] Envoi du mail

Fait avant la séance :
– Mise à jour de Bad’ Point (Badminton Project) en version 2.1

Fait cette séance :
– Envoi du mail à tout le personnel du lycée (Alice, Thomas, Nicolas, Quentin)
– Début des recherches pour le code de l’ENT du LP2I (Entrevue avec les informaticiens. Il nous faut voir Mr. Delineau)(Sylvain, Quentin)
– Nouvelle idée d’application ( Socrative amélioré pour Mr Torres)(Alice, Thomas, Nicolas)
– Suite de l’apprentissage d’App Inventor 2 (Mathieu, Kevin, Sylvain)
– Nouveaux logos pour les différentes applications (Aidi, Xiao)

A faire la séance prochaine :
– Envoi d’un mail à Mr. Delineau pour le code de l’application de l’ENT du LP2I