Bad’ Points (The Badminton Project) – Version 2.1

Voici la mise à jour de l’application The Badminton Project renommé en Bad’ Points (si vous avez des suggestions de titres courts je suis preneur).
Cet article présente brièvement l’application pour un manuel complet allez sur cet article.

Changelog :

  • Ajout d’un menu au démarrage de l’application (Commencer le Match, Configuration du terrain et quitter l’application).
  • Ajout d’un écran pour la configuration des différentes zones qui sont maintenant au nombre de 9 (Edition des coup sur cette zone, du coefficient du coup ainsi que de sa couleur).
  • Ajout d’un point gagnant configurable dans l’écran du match en cours (Nom, coefficient) -> l’édition des coups pour le point gagnant n’étant pas configurable pour l’instant faute de place pour la modification de celui-ci.
  • Reconstruction de l’écran “Fin du Match”, il comporte maintenant un tableau pouvant afficher soit les coups sur chaque zones ou le coefficient sur celle-ci ainsi que les coups joués et le nombre de point gagnant.

Screens :

Voici le menu de l'application. Source : Image LP2I

Voici le menu de l’application.
Source : Image LP2I

Edition des points, du coefficient et de la couleur de chaque zone avant le match. Source : Image LP2I

Edition des points, du coefficient et de la couleur de chaque zone avant le match.
Source : Image LP2I

Ici un match avec 120 coups joués sans point gagnant. Source : Image LP2I

Ici un match avec 120 coups joués sans point gagnant.
Source : Image LP2I

Définition d'un point gagnant, ici, "Smash". Source : Image LP2I

Définition d’un point gagnant, ici, “Smash”.
Source : Image LP2I

Fin du match avec le tableau récapitulatif des coups joués, ici le point gagnant est "amorti". Source : Image LP2I

Fin du match avec le tableau récapitulatif des coups joués, ici le point gagnant est “amorti”.
Source : Image LP2I

Le même écran que plus haut mais affichant les différents coefficient de chaque zone. Source : Image LP2I

Le même écran que plus haut mais affichant les différents coefficient de chaque zone.
Source : Image LP2I

Téléchargement :

Version 2.1

Faire connaitre l’ACF

Aujourd’hui, Louis, Thomas et moi (Mathieu) sommes allés faire un tour dans le lycée pour faire connaître notre ACF delta store et récolter des idées.

Nous avons commencé par la salle des professeurs. Ensuite nous sommes allées faire un tour dans les autres ACF qui nous ont donné plusieurs idées la principale idée qui est revenu le plus souvent est une application avec un accès plus direct à l’ENT. On nous a aussi proposé un réseau social pour le lycée.

[ACF-5] Mise en place du formulaire de proposition

Fait avant la séance :

– Amélioration de l’application TheBadmintonProject

Fait cette séance :

– Mise en place du formulaire pour la proposition d’application (Felix, Alice).
– Tour de Mathieu, Thomas et Louis pour aller chercher des idées d’application.
– Début de programmation avec App Inventor 2 (Mathieu, Louis, Kevin).
– Travail sur le bandeau du blog (Sylvain, Aidi, Xiao).

Création de Sylvain Source : Image LP2I

Création de Sylvain
Source : Image LP2I

– Remplissage de la fiche projet sur GEPI (Quentin).

App2Market – App Inventor sans TitleBar (barre grise)

Bonjour tout le monde,
Voici un petit tutoriel pour enlever la barre grise qui mangeait de l’espace sur l’écran des applications développées avec AI.

App2Market

Voici l'onglet ou l'on modifie son apk avec AppToMarket Source : Image LP2I

Voici l’onglet ou l’on modifie son apk avec AppToMarket
Source : Image LP2I

Pour pouvoir enlever cette barre grise vous aurez besoin d’un petit logiciel appelé App2Market.
Ce programme a été conçu à la base pour poster plus rapidement des application android sur le market (ancienne version de Play Store).
Pour enlever la barre grise nous n’allons utiliser que la partie du logiciel qui modifie le “AndroidManifest.xml” ou plus familièrement le manifest de notre application.
Le manifest d’une application regroupe plusieurs choses importantes pour l’applications :
– les différentes autorisations a demander à l’utilisateur pour que l’applications y ait accès (accès internet, à l’appareil photo, etc…)
– Le titre de l’applications
– les différents composants pour chaque écran
– autres paramètres pour le stockage, etc…
Ce qui nous intéresse ici c’est la déclaration des différents composants puisque la barre grise est un des composants d’une application AppInventor.
On va donc décompresser notre apk compressé par App Inventor pour editer le manifest.
Puis on va re-compresser l’apk avec le nouveau manifest.
Tout cela est fait par App2Market donc pas de souci si vous n’avez rien compris à ce que j’ai dit plus haut suivez bien ce qui arrive ensuite…

  1. On va tout d’abord télécharger App2Market.
  2. Décompresser l’archive, puis lancez AppToMarket_v32.jar ou runMeWindows_v32.bat (si cela ne fonctionne pas installez Java)
  3. Une fois App2Market lancé allez dans l’onglet “1> Certificate Details” et cliquez sur generate (cette partie doit normalement être remplie avec des vraies données fournies par le Play Store pour créer un certificat de sécurité nous en créons un faux ( puisque c’est les valeurs par défaut) puisque ce n’est pas ce qui nous intéresse ici mais nous en aurons besoin plus tard)
  4. Puis dans l’onglet “2>De/Re complie and warp-up” allez chercher votre application avec “browse”
  5. Ensuite décompilez l’application en appuyant sur le bouton “1> Decompile”
  6. Vous pouvez ensuite éditer le Manifest avec les différents menus en dessous du bouton Decompile (Version, Nom de l’application, résolution, etc…)
  7. pour enlever la barre grise vous devez sélectionner “NoTilteBar” dans le menu deroulant screen.
  8. Une fois tout les paramètres rentrés cliquez sur “2> Update Manifest”, puis sur “3>Create new .apk”
  9. Ce n’est pas fini ! l’application créer ne voudra pas s’installer puisqu’elle n’a pas de signature on va donc lui donner le faux certificat que nous avons créer en cliquant sur “4> Sign”
  10. Puis on va compiler l’apk finale avec le bouton “6>Zip Align the apk”
  11. Vous n’avez plus qu’a récupérer votre apk qui se nomme par default “lenomdevotreapk_new_zipAlign.apk”

Bienvenue sur App Inventor 2 !

Bonjour tout le monde,
Une petite update concernant App Inventor…
En cherchant mieux sur le site du MIT j’ai vu qu’une version Alpha pour App Inventor était sortie : App Inventor 2 !

AI2 – Quoi de neuf ?

Bonnes nouvelles :

– Une interface complète sur navigateur (designer, Block editor)

Voici le nouveau App Inventor ! Ici le designer qui ressemble beaucoup à celui de la beta. Source : Image LP2I

Voici le nouveau App Inventor ! Ici le designer qui ressemble beaucoup à celui de la beta.
Source : Image LP2I

Voici le block editor entierement intégré au navigeur plus besoin de le télécharger !
Source : Image LP2I

-Possibilité de développer son application sans la barre grise avec le companionApp que j’ai transformé (à télécharger sur la page de téléchargement)

Mauvaises nouvelles :

– La résolution est toujours médiocre.
– L’application qui interagie avec App Inventor doit recharger tout les composants de l’application en développement à chaque modification (elle plante si on le fait trop rapidement).
– le code source n’est pas encore disponible donc pas de serveur en local pour l’instant…

première application

J’ai aujourd’hui commencé à créer ma première application avec appInventor: “dot paint”. Cet application permet de tracer des dessins avec plusieurs points posés les uns à la suite des autres. J’ai rapidement pris connaissance avec le logiciel et avec l’aide de Quentin et des tutoriels présents sur Internet, j’ai réussi à créer le squelette de l’application qu’il reste encore à perfectionner.

Recherches et Développements de Sylvain K.

Jeudi 03 octobre 2013
– J’ai crée une application nommée “Delta Store” qui rassemble les applications qu’ont pu créer les membres de l’ACF !

– Grâce à Quentin, nous allons explorer le fait de pouvoir aller vers une version HD et sans la barre grise qui est appliquée de base sur nos applis par App Inventor !

Vendredi 04 octobre 2013
J’ai retravaillé l’aspect graphique de l’application en ajoutant une bannière.

– Je viens aussi d’ajouter la fonction que j’appelle “Aperçue de l’application” qui, lorsque l’on clique sur le logo d’une application, cela lance un aperçue de trois screenshots ! Ceci inclue la fonction fermer l’aperçue, aller à l’image suivante et aller à l’image précédente !

– Je viens d’ajouter l’application “MirrorCalculator” comprenant: le lien de téléchargement, sa description et son aperçue !

– Nouveau disign de l’ “Aperçue de l’application” fait par mes soins, nouvelles descriptions pour chaque applis !

Samedi 19 octobre 2013
Test graphique d’une éventuelle application ENT/ACF

Dimanche 20 octobre 2013
– Calcule de la base graphique de l’application, en prenant en compte: résolution de l’affichage d’une application (1920 x 1128)/ Possibilité que peut supporter App Inventor hors screen de conception/ Performance d’AppToMarket_v32 pour la conversion en grand format !

– Test 1 en 1920 x 1128:

– Test 2 en 1282 x 753: (Hypothèse de la résolution max pour créer sans bugs d’affichage (trouvé au jugé avec Paint …))

– Ajout d’un screen qui via un web viewer affiche notre blog ! (et corrections de multiple bugs sur la page principale de l’application)

Lundi 21 octobre 2013
– Ajout de nouvelles éventuelles fonctions (comme “Manuels” ou encore “Notes”)
– Résolution de bugs (comme le bouton “Idées” qui était anciennement coupé en deux)
– Ajout de nouveaux screens (pour Mail, Agenda, etc.)

Jeudi 12 décembre 2013
– Nouvelles interface pour la partie qui concerne nos propres applications, avec 3 catégories:

Premiers tutoriels

Aujourd’hui nous avons fait les 3 premiers tutoriels d’app inventor : Hello Purr, Magic 8-ball et paintpot, à l’aide de Quentin :

Hello Purr :

Partie graphique de Hello Purr

Partie graphique de paintPot

 

Partie Bloc Editor de Hello Pur :

Block Editor Hello Purr

Magic 8-Ball :

Partie graphique de Magic 8-Ball

Partie graphique de magic 8-ball

Partie Bloc Editor de Magic 8-ball

Partie block Editor de Magic 8 -ball

PaintPot

Partie graphique de PaintPot :

Partie graphique de paintPot

Partie bloc editor de PaintPot

Partie gbloc editor PaintPot