La Corderie Royale et l’Hermione
La corderie royale
L’arsenal se situe à Rochefort, au bord de la Charente. L’arsenal fut construit en 1669 par le roi Louis XIV.
La Corderie Royale servait à fabriquer des cordages. Sa dimension est de 374 m. de long. Le bâtiment repose sur un radeau de poutres de chêne en raison de l’instabilité du terrain. Il y a plusieurs bâtiments qui forment l’arsenal : les magasins, la fonderie, la forge et la poudrière. 500 navires et vaisseaux ont été construits à l’arsenal.
Il a fermé ses portes en 1927 à cause de l’apparition des cordages en acier. L’arsenal a failli disparaitre en 1944 à cause d’un feu provoqué par les Allemands.
L’arsenal a définitivement fermé ses portes en 1994. Maintenant c’est un monument historique visité par de nombreux touristes.
La construction de l’Hermione
L’Hermione est une frégate. Elle a été construite pour la première fois en 1779 à Rochefort. En 1780, la Fayette a embarqué sur ce navire pour aller à Boston pour annoncer l’envoi de renfort français au général Washington.
La reconstruction de l’Hermione a recommencé en 1997. L’Hermione est assemblée à l’extrémité de la Corderie Royale de Rochefort dans une forme de radoub. Les dimensions de l’Hermione sont de 44,2 m de long, 11,24 m de large et 5,78 m de profondeur.
L’Hermione ne pourra pas prendre la mer avant 2011.
L’Hermione voguera vers Boston comme l’a fait l’Hermione véritable en 1780, quand elle a aidé les Américains pendant la Guerre de Sécession.
Plusieurs milliers de visiteurs sont venus découvrir la construction l’Hermione depuis 1997.