2008-2009 : ECO-GENERATION

Cette année, le projet fédérateur de la classe DP6 porte le nom d’ECO-GENERATION. Il s’appuie, comme l’année précédente sur la notion de développement durable mais se centre, cette fois-ci, sur les énergies renouvelables et donc les économies à faire, au quotidien, en matière d’énergie.

Les élèves vont réaliser un radiateur solaire.

De quoi s’agit-il ?

Ce système installé face au soleil et contre un mur permet de réchauffer de l’air et de l’envoyer dans une maison, un local.

Ecologique + économique : l’air chaud inséré dans la maison est un apport calorifique, et diminue ainsi la consommation d’énergie de chauffage. Facile à réaliser et à installer, ce système est peu cher à fabriquer.

Il est composé d’un caisson isolant contenant des lames en métal et présentant des ouvertures en partie supérieure et inférieure, d’un capot en verre.

2 principes physiques sont utilisés : l’effet de serre (dans le caisson isolé) + le pouvoir calorifique (avec l’inertie des lames acier).

L’ouverture supérieure contient un système électronique composé d’un capteur de chaleur et d’un ventilateur, qui permet d’extraire l’air dès qu’il est chaud, vers une ouverture dans le mur de la maison. Ecologiquement et de façon autonome, ce système est alimenté par une cellule photovoltaïque.

L’ouverture inférieure permet le renouvellement de l’air à réchauffer dans le caisson.

Applications possibles au collège :

– chauffage de la cabane du jardin des expériences

régulateur de température de la serre horticole (avec un système inertiel type mur de graviers).

Pour plus d’informations :

projet-dp6-2008

Copyright © 2024 Blog de la 3ème Découverte Professionnelle 6h du collège Jean Rostand. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données