La ferme conchylicole
La ferme conchylicole.
Quelles sont les caractéristiques de l’entreprise ?
La ferme conchylicole se trouve au Croisic. Elle produit 2000 tonnes de coquillages par an dont 1 500 tonnes de coques, 400 tonnes de palourdes et 100 tonnes d’ huîtres.
Peut t- on parler de culture ou d’élevage dans ce métier.
Pour cette activité on peut parler d’un élevage car on élève les coques.
Quand elles sont petites, elles sont semées sur le sable pendant 18 mois et pendant ces 18 mois elles se nourrissent de plancton et de phytoplancton.
Qui sont les clients ?
Les clients sont principalement les Espagnols. Ils achètent 90% des coquillages. Les Espagnols en utilisent beaucoup pour leurs plats traditionnels. Ils sont aussi les premiers clients car ils ont des conserveries ce qui permet de garder les coquillages comestibles.
Quelles sont les contraintes et les difficultés de cette activité ?
Les contraintes sont la pollution. Les conchyliculteurs utilisent des lettres de A à D pour définir la qualités de l’eau : la lettre A signifie très bien, la lettre B signifie bien, la lettre C signifie assez bien, la lettre D signifie très mauvais.
Quand la qualité de l’eau est A ou B, les coquillages peuvent être vendus frais.
Si la qualité de l’eau est C, les coquillages doivent être vendus cuits.
Si la qualités de l’eau est D, la ferme doit être fermée.
Bilan
On a bien aimé les explications précises du guide. Mais nous aurions aimé voir un développement de coquillage et voir les ouvriers en action . Ce qui était intéressant, c’était de voir les matériaux et les techniques utilisés.
Coralie L, Christie B, Manon P, Maxence C, Jorge D, Jimmy D.