Voici leur reportage, lors duquel ils ont cherché des solutions pour s’adapter de manière durable et sans conflit à la sécheresse, situation préoccupante dont les répercussions sont importantes en Deux-Sèvres.
5 éco-délégués de 3e participent au concours Jeunes reporters pour l’environnement
18 mars 2023 par Katell MéchineauFlash Mob pour le Téléthon : une action solidaire au collège
4 décembre 2021 par Katell MéchineauLe collège Émile Zola est labellisé Eco-collège depuis plusieurs années grâce à ses actions en faveur de l’environnement. Cette année, le thème qui a été choisi pour la labellisation est “Les solidarités”. Dans ce cadre, le collège s’est associé à l’association de danse “Prahecq Dance Company”, en partenariat avec le club de Handball de Prahecq et a participé à un Flash Mob proposé à tous les élèves sur le thème de la lumière pour le Téléthon.
La musique a été diffusée sur des récréations pour que les élèves puissent s’entraîner. Le rendu final a été filmé vendredi 3 décembre, à la récréation de 15h45, en salle polyvalente et la séquence filmée sera diffusée avec les autres films réalisés avec les membres du club de danse et de Hand Ball.
Les élèves, au départ frileux, ont été de plus en plus nombreux à s’investir. L’action pourrait donc être reconduite chaque année, afin que chacun se l’approprie et qu’il y ait moins de réticence à y participer.
Félicitations aux élèves qui ont appris la chorégraphie et ont œuvré pour cette action solidaire !
Une semaine pour sensibiliser au gaspillage, dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets !
28 novembre 2021 par Katell MéchineauToute la semaine, des actions pour limiter la production des déchets ont été réalisées au collège.
Lundi, sensibilisation au gaspillage par la diffusion de musiques en lien avec le thème sur les temps de récréations et du midi-deux,
> Mardi, un challenge anti-gaspi au self a permis aux élèves de prendre conscience du gaspillage dans les assiettes. Les éco-délégués se sont relayés pour être présents en fin de file du self et noter si le plateau de l’élève comportait ou non de la nourriture gaspillée.
Si de la nourriture a été gaspillée, un papier rouge est déposé dans la boîte correspondant au niveau de l’élève (6/5/4/3), si non, un papier vert est déposé. A l’issue du repas, un dépouillement a été effectué. Ce sont les élèves de 4e qui ont remporté ce challenge mardi, avec 79% des élèves de ce niveau qui n’ont pas gaspillé de nourriture. L’action sera reconduite et un classement sera réalisé au fur et à mesure.
> Jeudi, le film réalisé par les éco-délégués l’an dernier dans le cadre du défi “Zéro gaspi” et primé par le Conseil départemental a été projeté à 13h en salle polyvalente. A l’issue de cette projection, les éco-délégués ayant participé au projet ont été récompensés par des élues du Conseil départemental. Un diplôme et un petit lot ont été remis à chacun(e).
> Vendredi, les élèves des classes “B” ont participé à l’opération “Nettoyons la nature”. Ils n’ont pas réussi à ramasser autant de déchets que les classes “A”, mais le Château de la Voûte avait été nettoyé par les agents de la commune la veille, ce qui a limité la quantité de déchets ramassés dans ce lieu. Ils ont tout de même récolté 21.95 kg de déchets.
Voici quelques images de ces différents moments.
Réunion des éco-délégués de 6ème
20 novembre 2021 par Katell MéchineauJeudi 18 novembre, 22 éco-délégués de 6ème se sont réunis pour discuter de leur rôle d’éco-délégué et proposer des actions. Voici le compte-rendu de cette réunion :
Pourquoi être éco-délégué ?
- Pour réaliser des actions écologiques
- Pour éviter le gâchis, faire moins de gaspillage
- Pour présenter des projets qui peuvent aider la planète
- Pour sensibiliser à l’écologie
- Éviter l’utilisation du plastique
Quelles sont vos envies pour cette année ?
- Réaliser des sorties pour ramasser les déchets : ceci est déjà programmé cette année avec le challenge de ramassage des déchets par niveau en partenariat avec E. Leclerc
- Remettre des casiers : ceci est plutôt géré par la direction du collège
- Faire des abris à hérisson, à oiseaux
- Trouver un moyen de récupérer les chewing-gum car il y en a pleins par terre
- Fleurir la cour, mettre plus de verdure
- Replanter à côté de l’infirmerie
- Planter d’autres arbres
- Recycler les masques
- Éviter les déchets dans la cour
- Mettre des poubelles aux points stratégiques
- Faire de la sensibilisation, sur les heures de permanence par exemple.
Actions retenues :
Fabriquer des nichoirs à oiseaux qui pourraient être placés dans les arbres de la cour.
Ramasser le papier dans les salles
Rappeler aux élèves de chaque classe qu’il y a des boîtes pour le recyclage du papier et des crayons/colles dans les salles de classe (mail + information pronote)
Mettre des poubelles à chewing gum : où est-ce le plus judicieux en terme d’emplacement ? Quelles poubelles solides réaliser ? (action déjà menée mais qui n’a pas abouti) : choix de boîtes à lait avec des sacs en papier à l’intérieur qui seront fixées sur des murs
Appeler la communauté de commune pour le recyclage des masques
Fleurir et aménager le parterre devant l’infirmerie.
Réunion des écodélégués de 5ème, 4ème et 3ème
11 novembre 2021 par Katell MéchineauJeudi 21 octobre, les éco-délégués des niveaux 5/4/3 se sont réunis afin de proposer les actions à mettre en place au collège cette année.
L’un des projets débattus concerne la semaine européenne de réduction des déchets qui aura lieu du 20 au 28 novembre. Les élèves ont proposé la mise en œuvre d’un concours “anti-gaspi” au self, pour désigner les niveaux de classes qui auront le moins gaspillé dans leur assiette, sur un repas. Cette action nécessitera une communication et les élèves se sont répartis les rôles (affichage, article sur le site du collège..). Lors de cette semaine, il est aussi prévu de projeter le film, primé par le Conseil Départemental dans le cadre du “défi zéro-gaspi”, réalisé par les éco-délégués l’an dernier et qui a abouti à la fabrication d’un gâchis-mètre à pain au self. Le deuxième temps de challenge de ramassage des déchets autour du collège, pour les classes “B”, dans le cadre de l’opération “Nettoyons la nature, en partenariat avec Leclerc, aura aussi lieu sur cette semaine-là. Les éco-délégués ont de plus souhaité qu’un temps musical, en lien avec ces thèmes, puisse être organisé, sur des récréations par exemple.
D’autres projets ont aussi été évoqués, certains commencés l’an dernier mais non aboutis : la réalisation d’un “mode d’emploi des salles” pour limiter les dépenses énergétiques, ou le projet de végétalisation de la cour par exemple.
Des éco-délégués se sont portés volontaires pour réaliser un plan de la cour afin de répertorier les poubelles existantes et les endroits du collège où elles manquent.
Ils ont aussi proposé une “green week”, lors de laquelle des visites du jardin pourraient être proposées sur le temps de midi-deux.
Toutes ces actions doivent se faire en partenariat avec la direction de l’établissement et Mme Bittard, gestionnaire.
Le thème éco-école choisi pour cette année est celui des solidarités, et une boutique solidaire pourrait voir le jour au collège.
Une ECO-journée d’intégration pour les élèves de 6ème
18 septembre 2021 par Katell MéchineauAprès une visite et une présentation ludique et active du collège le jour de la rentrée, les élèves de 6ème se sont rendus ce vendredi 10 septembre au Lambon, site naturel, pour une journée en plein air, sous une météo changeante.
Ils ont pu bénéficier d’activités en groupes afin de mieux se connaître en créant des liens entre eux mais aussi avec leurs enseignants. Une partie des activités était liée à la labellisation Ecocollège.
Les élèves, répartis en 8 groupes, ont participé avec enthousiasme à 4 ateliers en rotation, animés par des enseignants du collège :
une activité intitulée “fil d’Ariane” : les élèves accrochés par groupe via un mousqueton devaient s’entraider pour suivre une corde, le long d’un circuit semé d’embûches. En parallèle, ils ont découvert par la lecture l’histoire du fil d’Ariane dans la mythologie grecque.
un atelier sur l’initiation au Land Art : 2 magnifiques mandalas collectifs ont été réalisés au cours de cette journée : les élèves ont, après avoir récolté divers matériaux du milieu (pierres, sables, feuilles, herbes, fleurs…) et travaillé sur une œuvre plus réduite en petits groupes, fabriqué leur parcelle, qui a contribué à l’œuvre collective.
une course d’orientation au cours de laquelle chaque groupe avait plusieurs balises à rechercher autour du lac en un temps donné.
un dernier atelier sur les solidarités, en particulier sur l’égalité garçons/filles avec débat et réflexion par rapport à certaines publicités. Les élèves ont ensuite par groupe créé leur propre image de slogan.
Les consignes de pique-nique “zéro déchet” ont été appliquées.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de cette journée.
Nous vous rappelons cependant le droit à l’image, à savoir que ce qui est publié est privé et les photos ou vidéos que cet article contient ne peuvent en aucun cas être utilisées ou diffusées, en particulier sur des réseaux sociaux, selon l’article 9 du Code civil, sous peine de poursuites judiciaires.
Le droit à l’image est le droit de toute personne physique à disposer de son image, quelle que soit la nature du support de publication ou de diffusion de l’image.
Une nouvelle labellisation éco-collège cette année encore !
11 juin 2021 par Katell MéchineauLe Jury Eco-école a de nouveau accordé le label Eco-Ecole au collège cette année pour le projet mis en place durant l’année scolaire 2020-2021 !
Félicitations à tous les acteurs de établissement qui œuvrent pour ces projets.
3ème intervention ECORCE pour la classe de 6ème A
5 juin 2021 par Katell MéchineauLundi 31 mai, Katia Jacquel, de l’association “Les jardins d’Isis”, est venue au collège dans le cadre du projet Ecorce et est intervenue auprès des élèves de la classe de 6ème A pour clore leur projet dont la problématique était “Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange ?”.
Lors de cette intervention, les élèves sont allés à la rencontre d’aliments locaux peu communs : les plantes sauvages.
Après avoir cueilli 2 plantes sauvages (l’ortie et des fleurs de sureau), ils ont réalisé, répartis en 4 groupes, 4 recettes de cuisine : un pesto d’orties, une soupe d’orties, une crème de sureau aux pommes, et un sirop de sureau. Armés de hachoirs, de casseroles, ou d’économes, ils ont coupé, fait cuire et finalisé ces 4 plats qu’ils ont dégustés en fin d’intervention. Leurs avis sur les recettes étaient partagés mais chacun a participé à leur élaboration. Vous trouverez en PJ ces recettes si vous souhaitez vous aussi les réaliser.
2ème sortie Ecorce “l’investigation” pour la classe de 6ème A !
20 mai 2021 par Katell MéchineauLundi 10 mai, les élèves de 6A se sont déplacés dans le cadre du projet Ecorce à la ferme Le GAEC des Courlis à Granzay.
En compagnie de Ludovic, l’agriculteur et Erwan de la chambre d’agriculture, ils ont découvert cette ferme locale, avec les différentes variétés de vaches (à viande, ou productrices de lait), les cochons, les volailles.. Ils ont compris que les bêtes étaient nourries avec les productions céréalières de l’agriculteur (maïs, soja, orge) et qu’elles étaient ensuite vendues localement.
A partir d’un diaporama, ils ont appris que le département des Deux-Sèvres était riche en terme de production (viande, fromages, lait etc..) et que celle-ci était largement supérieure à la consommation dans le département.
En parallèle, ils ont participé par groupes à un jeu de piste, au cours duquel ils devaient répondre à des questions sur les cultures et sur la ferme. Des menus créés avec uniquement des produits de la ferme étaient facilement réalisables !
Nous sommes repartis avec des grains de maïs à planter dans le jardin.
Projet Ecorce : 1ère sortie d’immersion pour la classe de 6ème A
26 avril 2021 par Katell MéchineauMercredi 31 mars, Barbara, une intervenante du GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres) est venue au collège dans le cadre du projet Ecorce : « Enquêter, Connaître, Observer, Rêver, Comprendre les Enjeux » (dispositif d’éducation à la biodiversité conçu conjointement par le Conseil départemental et l’Éducation Nationale qui associe une classe de 6ème et une classe de Cours Moyen pour expérimenter diverses problématiques environnementales).
L’objectif de cette sortie était de s’immerger dans l’environnement proche par une approche sensible : les élèves observent, décrivent, et s’approprient leur territoire. Ils ont ainsi récolté divers échantillons de végétaux, dans 2 milieux différents, observé aux jumelles des oiseaux, parcouru certains sentiers à l’aveugle et schématisé à l’aide de cadres en carton une partie du paysage observé.
Ils ont ensuite reconstitué un puzzle et découvert une carte de leur territoire et la problématique qui va les accompagner tout au long de ce projet : “Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange ? “. La séance s’est clôturée autour d’une dégustation de produits locaux.
La semaine suivante, en classe, les élèves ont ouvert leur malle à indices : ceux-ci vont pouvoir les orienter dans leurs hypothèses.
L’intervention suivante a été annulée mais sera reportée en mai.