Projets ECORCE 2017/2018

30 novembre 2017 par Katell Méchineau

Le projet ECORCE (« Enquêter », « Connaître », « Observer », « Rêver », « Comprendre les enjeux ») est un projet conçu conjointement par le Conseil général et l’Éducation Nationale, qui associe une classe de CM2 et une classe de 6e sur une problématique liée à la biodiversité

3 classes de 6ème sont à nouveau engagées dans les projets ECORCE cette année :

  • la classe de 6E transplantée sur le site de Chizé pendant une semaine en octobre pour travailler sur la problématique : Quelle est la place de l’arbre mort dans l’ecosystème forestier ? Récit de leurs 5 jours sur le site à l’adresse : http://etab.ac-poitiers.fr/coll-prahecq/spip.php?rubrique242
  • Les classes de 6eF et 6eD qui travaillent sur le thème des plantes sauvages : une première sortie en immersion a eu lieu pour les 6F accompagnés des CM2 de l’école de Mougon. Elle avait pour but de sensibiliser les élèves à leur environnement en observant les espèces qui nous entourent et en essayant de comprendre l’importance de leur rôle pour l’homme et ses activités (voir article : http://etab.ac-poitiers.fr/coll-prahecq/spip.php?article2426). Pour les 6D, les interventions commenceront en mars : jeu d’orientation en équipe, organisé par les Grimpereaux de l’Hermitain, 2 interventions intitulées “Ortie et compagnie à toutes les sauces”, et “Les petites bêtes pour le bien du potager” organisées par Les jardins d’Isis, en avril.

Eco Rentrée 2017 pour les élèves de 6ème

16 septembre 2017 par Katell Méchineau

Les élèves de 6ème et ULIS se sont rendus mardi 12 septembre au Lambon, site naturel, pour une journée ensoleillée et en plein air.
Ils ont pu bénéficier d’activités et d’interventions en groupes afin de mieux se connaître et s’adapter en créant des liens entre eux mais aussi avec leurs enseignants. Une partie des activités était en relation avec l’environnement, le collège étant labellisé Ecocollège et Établissement confirmé en Démarche de Développement Durable. Ce thème avait déjà été évoqué lors de leur journée de rentrée, ludique, avec un mot mystère à trouver : Biodiversité.
Au Lambon, les élèves, répartis en 8 groupes, ont participé avec enthousiasme à 4 ateliers en rotation, animés par des enseignants du collège :
- une activité intitulée “fil d’Ariane” : les élèves par groupes de 3, accrochés par un mousqueton devaient s’entraider pour suivre un parcours le long d’une corde, parcours qui était dans un 2ème temps chronométré ! En parallèle, ils pouvaient dessiner un coin nature à l’aide d’un cadre en papier ou escalader la toile d’araignée pour atteindre des chasubles accrochés.
- un atelier sur l’initiation au Land Art : 2 magnifiques mandalas collectifs ont été réalisés au cours de cette journée : les élèves ont, après avoir récolté divers matériaux du milieu (pierres, sables, feuilles, herbes, fleurs…), fabriqué leur parcelle, qui a contribué à l’œuvre collective, après avoir travaillé sur une œuvre plus réduite en petits groupes.
- une course d’orientation au cours de laquelle chaque groupe avait 21 balises à rechercher autour du lac en un temps donné.
- un dernier atelier intitulé “Jeu de la ficelle” qui a permis de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation.
Cette sortie était une véritable introduction aux éco-projets pluridisciplinaires qui vont accompagner tous les élèves de 6e et ULIS cette année sur le thème du Jardin sous toutes ses formes. Elle a aussi permis aux élèves de mieux se connaître et dans chaque groupe étaient inclus des élèves de l’ULIS.
Les consignes de pique-nique “zéro déchet” ont été bien appliquées.

Logo E3D

26 juin 2017 par ecoclub

Voici notre affiche présentée aux Portes ouvertes pour l’élection du logo E3D pour l’an prochain.

logo-affiche E3D

Le vote a été serré mais c’est celui-ci qui a été élu !

 

 

Projet ECORCE : les dernières interventions !

17 mai 2017 par Katell Méchineau

Le mardi 11 avril,les CM2 de l’’école de Mougon ont été accueillis par les 6èmeA au collège de Prahecq pour une journée d’investigation et de recherche autour de la problématique ” Le maintien d’une diversité de plantes sauvages aux alentours et dans le potager favorise-t-il la qualité et la quantité de sa production alimentaire ?”.
Deux ateliers ont été mis en place pour cette journée et les groupes mixés pour favoriser une réflexion commune des deux classes autour de la problématique choisie.
Les élèves ont rencontré Katia de l’association “Les jardins d’Isis” avec laquelle ils sont d’abord partis à la découverte des plantes sauvages autour du collège ; Les élèves vous racontent : ” Nous avons ramassé des orties, du plantain, des pâquerettes, des pissenlits et des fleurs de coucou” ; “Nous sommes ensuite revenus au collège pour fabriquer des recettes à partir de ces plantes sauvages” ; “Soupe et pesto d’ortie, crème de fleurs de coucou, mile de pissenlit sont les recettes culinaires que nous avons élaborées avec Katia” ; “Nous avons aussi préparé dans des bocaux des macérations de fleurs de pâquerettes et feuilles de plantain pour faire plus tard des baumes”.
Ce premier atelier a permis aux élèves de reconnaitre les plantes sauvages de leur univers et surtout d’apprendre que loin d’être des mauvaises herbes comme elles sont souvent appelées au jardin, elles peuvent devenir un plaisir pour nos papilles ; ils n’ont pas rechigné à goûter la soupe ou le pesto d’ortie et ont adoré la crème de coucou, quant au miel de pissenlit n’en parlons pas !
Le deuxième atelier proposé ce jour-là était articulé autour d’un dossier documentaire composé de deux extraits de films et de fiches issues du manuel “le poireau préfère les fraises” et d’un manuel sur la permaculture. Les élèves avaient à répondre à une petite série de questions leur permettant de comprendre le rôle des plantes sauvages au jardin.
Voici quelques unes de leurs conclusions après ce travail d’investigation : “En fait, les plantes sauvages nous sont très utiles pour beaucoup de choses” ” Certaines plantes sauvages sont bonnes pour le potager et peuvent servir de remède contre la maladie” ; “Elles servent d’engrais naturel et fortifient les plants au jardin” ; ” Elles remplacent les produits chimiques car elles peuvent soigner certaines maladies au potager” ; “Elles éloignent certains insectes : on dit qu’elles sont insectifuges” ; ” Et comme les produits chimiques seront interdits en 2019, les plantes sauvages pourront les remplacer” ; “Elles sont des remèdes naturels et sont donc bonnes pour la santé du potager et notre santé !” ; “Les plantes sauvages utilisées au jardin sont l’ortie, la consoude, l’achillée millefeuille, l’ail, l’osier …” ; “On en fait des purins ou des tisanes”.
Loin d’être des mauvaises herbes, les plantes sauvages si on apprend à les reconnaitre peuvent donc devenir pour nos potagers de véritables alliées !

Katia est revenue nous voir mardi 9 mai dans l’après-midi pour fabriquer nos fameux baumes (le baume de plantain sera très utile pour toutes les piqûres) et surtout les fameux purins d’ortie et de consoude” !

Notre affiche ECORCE est maintenant terminée et nous nous préparons à présenter notre travail aux autres classes le vendredi 2 juin à Chizé. Les élèves de CM2 ont déjà commencé à réfléchir à un scénario que nous peaufinerons en classe.

Pour les 6C et E, nous voici arrivés à la fin de notre projet Ecorce pour cette année scolaire.

Jeudi 4 et vendredi 5 mai, nous sommes allés directement sur le terrain, rendez-vous avec Romain, Roger et Didier (animateur slam) au verger conservatoire de Secondigny.

Il comporte environ 200 pommiers qui représentent une centaine de variétés. La journée a été partagée en deux animations : une activité slam sur le thème du verger et un travail sur le verger et son environnement proche.

Didier a initié les élèves au slam à partir de haïkus préparés en classe. Chacun a pu déclamer son travail à voix haute dans le verger, au milieu des arbres à partir d’exercices proposés et guidés par Didier.

Romain nous a guidés à travers le verger pour prendre conscience de sa constitution et de ce qui l’entoure. La haie en bordure permet de le protéger du vent, du froid et sert également d’habitat à une multitude d’insectes nécessaires au développement de cet écosystème.

Dans le verger, les élèves ont observé les arbres, se sont appropriés l’endroit ; chacun a  « choisi » un arbre (à moins que ce ne soit l’arbre qui les ait choisis) et lui a créé un visage à partir de matériaux trouvés sur place (brins d’herbe, fleurs, argile, feuilles, branches…). Chacun a pu laisser libre cours à son imagination pour donner vie à son pommier.

A vos épuisettes ! La plupart des élèves ont ensuite découvert tous les habitants qui cohabitent dans le verger : une multitude d’insectes nichés dans la haie voisine, dans les hautes herbes. Nous avons pu les capturer et les observer grâce aux épuisettes, boites d’observation à loupe, et aspirateurs à insectes. Un essaim d’abeilles s’est même invité sur un arbre à la fin de l’après-midi du vendredi.

 

A Prahecq, de nouveaux apprentis greffeurs !

31 mars 2017 par Katell Méchineau

Mardi 28 mars, Romain de Prom’haies et Roger, de l’association “Les croqueurs de pommes” sont venus au collège pour expliquer aux élèves une technique ancestrale : le greffage.

Cette 2ème intervention a eu lieu après l’ouverture de la malle à indices en classe, avec les élèves. Ils ont pu ainsi se demander en quoi un calendrier de récolte, un sécateur, un personnage de sorcière, un couteau de greffe, un voile, un piège à phéromones, des échantillons de roches, du jus de pommes, un flacon de pollen,ou des livres sur le verger pouvaient leur permettre de répondre à leur problématique : ” La sauvegarde des variétés fruitières anciennes a-t-elle également un intérêt pour les consommateurs ? “.
L’intervention de ce mardi a montré l’intérêt d’utiliser un sécateur et un couteau de greffe. En effet, comme les élèves l’ont bien rappelé en début de séance, “Si on sème un pépin de pomme, on ne retrouve jamais la même variété”. Alors comment faire pour conserver une variété de fruit ? En utilisant un “tronc” d’arbre (le porte-greffe),que l’on entaille avec le couteau de greffe, on va placer dans la fente créée un rameau de l’année (le greffon) de l’espèce que l’on veut conserver.
Les élèves ont pu ainsi greffer leur propre arbre : un pommier “Patte de loup” pour les uns, “Reinette Grand-mère” pour les autres ou encore “Fenouillet gris” ou Court Pendu Gris du Limousin”, 4 variétés anciennes.
Pendant qu’un groupe s’activait au greffage, 2 autres ateliers occupaient les élèves restants : une projection intitulée ” Le Carrousel du verger”, qui retraçait la vie et la biodiversité du verger aux 4 saisons, ainsi que la réalisation de la carte d’identité du pommier choisi, à partir de documents consultés sur place.
Le champ attenant au collège a lui aussi bénéficié de cette intervention puisque des pommiers greffés y ont été plantés par les élèves en fin de séance.
Prochaine étape en mai pour découvrir un verger.

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Diversité et saveurs oubliées à Prahecq !

30 mars 2017 par Katell Méchineau

Le jeudi 16 février, les élèves de 6C et 6E ont participé à la première animation du projet ECORCE qu’ils vont mener pendant l’année et ont fait émerger la problématique à laquelle ils devront répondre au cours des semaines qui viennent : « La sauvegarde des variétés fruitières anciennes a-t-elle également un intérêt pour les consommateurs ?
Cette première séance, sur les « Diversités et saveurs oubliées » a été animée par Romain, de l’association Prom’Haies.
La première partie de la séance a été consacrée à la découverte de quelques variétés de pommes (on en dénombre 2500 en France !!), à la différenciation entre les variétés « modernes » (vendues en supermarché, « belles », « appétissantes ») et les variétés « anciennes ». Les élèves ont aussi abordé les différentes formes de consommation des pommes (jus, au couteau, pâtisseries, compotes, cidre…), les lieux de production de pommes, la consommation de pommes en France (18kg/famille/an).
La séance s’est poursuivie par une activité de pomologie (connaissance des fruits). Les élèves ont comparé une pomme de variété ancienne et une pomme de variété moderne. Ils ont pu analyser divers aspects de ces fruits : le calibre, la forme, les couleurs de fond et supplémentaire, le pédoncule, la qualité du fruit, sa chair (couleur, fermeté, teneur en sucre, en acide). Les sens ont été mis à contribution puisqu’il a fallu regarder, toucher, sentir, goûter (les avis ont été partagés !!!).
Cette demi-journée s’est terminée par un historique sur l’origine des variétés de pommes, l’arrivée en Europe et dans les autres régions du Monde ainsi que sur les moyens de conserver une variété de pommes, notamment par le greffage, qui sera le thème de la prochaine intervention.

 

Recyclons les piles !

16 mars 2017 par ecoclub

Bonjour, le collège Emile Zola a pour intention de recycler les piles pour un projet “Piles Solidaires” avec l’association Électriciens sans frontières. Nous comptons sur vous pour nous aider sur ce projet et déposer vos piles vides ou usées à la BatriBox dans le hall de la vie scolaire. En France, seule une pile sur trois est recyclée. Deux usines seulement ont les capacités de recycler les piles usagées à grande échelle grâce à des fours capables de fondre les piles à 1 200 degrés pour en récupérer les métaux lourds.

Merci, cordialement.

Les élèves de l’éco club.

Le collège, labellisé E3D !

16 mars 2017 par Katell Méchineau

La commission académique de labellisation E3D des écoles et EPLE s’est réunie et a validé la demande concernant le collège Émile Zola : après une labellisation Eco-école, le collège est maintenant labellisé E3D : Établissement en Démarche globale de Développement Durable.
Cette nouvelle labellisation fait suite aux nombreux travaux réalisés en faveur de l’éco-citoyenneté au collège.

Plan d’actions éco-collège 2016-2017

16 mars 2017 par Katell Méchineau

Vous trouverez en PJ ce plan d’actions, initié par les éco-délégués lors de leur première 1/2 journée de formation le jeudi 19 janvier puis finalisé ce mercredi 8 mars. Merci à eux et félicitations pour leurs idées,qu’ils présenteront lors d’un Conseil d’administration et au CESC.

Plan action programme eco ecole mars 2017

Compte rendu des éco-délégués de la réunion du 8/11/2016

12 janvier 2017 par ecodelegues

Le 8 novembre, la trentaine d’éco-délégués élus du collège se sont réunis en salle polyvalente afin de définir leurs missions et proposer des projets pour cette année.

Mission des écodélégués :

C’est un ambassadeur, un relai garant des actions menées, acteur et force de proposition.

Un éco-délégué doit représenter sa classe, défendre la propreté du collège.

Il doit aussi être au courant des activités des éco-clubs

Devoirs des éco-délégués :

  • participer aux formations et aux réunions
  • informer les autres
  • participer à la réalisation de projets : s’impliquer

Actions passées :

  • panneaux chewing gum
  • Récolte de piles

Projets :

  • faire de nouveaux panneaux de chewing gum plus résistants
  • faire des panneaux de rappel de la propreté (papiers à la poubelle, pas d’écriture sur les bancs..)
  • récolte des stylos (+ souris + cartouche d’encre??)
  • rénover les poubelles et le foyer
  • rédiger une charte des éco-délégués