Restitutions des projets ECORCE 2021-2022

Lors de l’année scolaire 2021-2022, 38 classes se sont engagées dans le dispositif ECORCE dans les départements des Deux-Sèvres et de la Charente.

Différentes questions de biodiversité locale ont été traitées par les binômes (ou trinômes) inter-degrés.

Vous pouvez découvrir ces projets en consultant ci-dessous les productions réalisées par les élèves et leurs enseignant.e.s..

Les posters

Les hirondelles et les moineaux ont-ils toujours leur place dans nos villes et nos villages? par l’école de Verrines (classe de CM1-CM2 avec Sandrine Chicard) et le collège de Celle-sur-Belle (classe de 6ème B avec Christophe Moinard)

La cour de notre école, un espace de biodiversité? par l’école Wilson de St Maixent-l’Ecole (classe de CM2 avec M. Gilles Pasquet)

La voie verte, un espace de biodiversité pour les papillons? par l’école de Courlay (classe de CM2 avec Mme Anne-Claude Barbier)

La voie verte, un espace de biodiversité pour les insectes? par l’école de Courlay (classe de CM1 avec Mme Séverine Deborde)

Quelle structure de haie pour favoriser la biodiversité? par l’école de Chey (classe de CM1-CM2 avec Mme Marie Frèrebeau)

Quelle structure de haie pour favoriser la biodiversité? par l’école de Beaulieu-sous-Parthenay (classe de CM1-CM2 avec M. Guillaume Jouvin)

Les livres interactifs

Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange? par l’école de Mougon (classe de CM2 avec M. Freddy Barbareau) et le collège de Prahecq (classe de 6ème C avec Mme Frédérique Barbareau)

La cour de l’école et le verger communal, des espaces de biodiversité? par l’école de Prahecq (classe de CM1-CM2 avec Véronique Renaudet)

La cour de l’école et le verger communal, des espaces de biodiversité? par l’école de Prahecq (classe de CM1-CM2 avec Laure Duverger)

Quelle structure de haie pour favoriser la biodiversité?  par le collège de Lezay (classe de 6ème B avec Mme Julie Gentet)

Les vidéos

Le maintien d’une diversité de plantes sauvages aux alentours et dans le potager favorise-t-il la qualité et la quantité de sa production alimentaire? par l’école Mermoz (classe de CM2 avec Mme Valérie Thin) et le collège Gérard Phillipe (classe de 6ème avec M. Rémi Etcheverry) de Niort

La voie verte, un espace de biodiversité pour les papillons? par le collège de Moncoutant (classe de 6ème B avec Mme Camille Vigneron et Mme Aurore Faity)

La biodiversité en forêt par l’école Emile Roux (classe de CE2-CM1 avec Mme Nathalie Maginot-France) et le collège Marguerite de Valois (classe de 6ème C avec Mme Nathalie Darracq) d’Angoulême

La cour du collège et le verger communal, des espaces de biodiversité dans notre village? (classe de 6ème F avec Mme Katell Méchineau)

Les insectes pollinisateurs utilisent-ils les ressources alimentaires disponibles dans les villes et les villages? par les écoles de Celles (classe de CM1-CM2 avec Mme Claudie Altenburger) et de Thorigné (classe de CM1-CM2 avec Mme Cécile Garel) et le collège de Celles (classe de 6ème D avec Mme Sylvie Goron)

La cour du collège, un espace de biodiversité? par le collège de St Maixent-l’École (classe de 6ème A, SEGPA, avec Mme Marie Moison)

Les montages-vidéos de la classe transplantée”Territoire et Alimentation” (15 au 18 mars 2022, au CPIE de Coutières)

Les élèves de l’école de St Martin de St Maixent (classe de CM1-CM2 avec Mme Anne-Sophie Tirveillot) et du collège de St Maixent (classe de 6ème B avec Mme Sonia Couffignal) ont abordé la question suivante: “Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange?”

Lors d’un atelier numérique encadré par Olivier Aranda (atelier Canopé 79), ils ont réalisé eux-mêmes un montage-vidéo résumant leur séjour et leurs travaux.

Bravo aux élèves et à leurs enseignant.e.s pour le travail réalisé!

Nous remercions ici tous les partenaires du dispositif ECORCE pour leurs contributions respectives à la réalisation de tous ces projets: l’Education Nationale  avec la DSDEN16, la DSDEN 17 et la DSDEN 79, les Départements de la Charente, de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, l’atelier Canopé 79-Niort, les experts (IIBSN, CNRS, Lycée régional agricole de Melle, la Mission Agriculture du Département 79, la gestionnaire du lac du Cébron) et les intervenants qui assurent les animations d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable auprès des classes*.

* avec cette année les animateurs et animatrices de la Fédération de Pêche de Charente et des pôles Nature (pour les classes de Charente), la Chambre d’Agriculture 79, les Grimpereaux de l’Ermitain, le GODS, La Buissonante, La Fédération de Chasse des Deux-Sèvres, Cocci-Lune et Les Brasseurs d’idées (pour les classes des Deux-Sèvres).

Vous aimerez aussi...